Accueil Actu Quels travaux pour rendre sa maison plus écolo ?

Quels travaux pour rendre sa maison plus écolo ?

Le sujet de l’écologie n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. En effet, la crise énergétique que nous subissons présentement, nous fait réaliser à quel point il est important de revoir nos modèles de consommation. Cela commence d’abord dans la vie de tous les jours, à l’intérieur de nos maisons. Voici ce qu’il est possible de faire pour créer un environnement plus écolo, chez soi.

Changez le système de chauffage

Pas de doute, ceux qui utilisent présentement une chaudière à fioul, devraient songer à la remplacer par une pompe à chaleur Viessmann, dès maintenant. Pour preuve, il n’est désormais plus possible d’acheter une chaudière à fioul, et ce, dès aujourd’hui (juillet 2022), par loi, car elles ne respectent pas les normes écologiques de notre société. Mais ce n’est pas le seul avantage de passer à la pompe à chaleur. En effet, ce système est beaucoup moins énergivore, ce qui veut dire des économies importantes sur la facture énergétique, au final. 

A lire également : Vers une transition énergétique réussie : le succès des panneaux solaires

Revoir l’isolation de la toiture

Pour ne pas se retrouver avec des pertes d’énergie, il faut revoir l’isolation de la maison en entier. Ceci dit, le lieu qui est le plus à risque, dans ce cas, est le toit. Afin de bien connaître ses besoins en isolation, il est préférable de demander à un spécialiste de procéder à une analyse de la maison. C’est ainsi qu’il sera possible de définir exactement tous les travaux nécessaires pour un domicile 100 % aux normes du jour, en ce qui concerne la conservation de l’énergie. Lorsque l’on procède aux travaux sous la toiture, il faut s’assurer de n’utiliser que des matériaux naturels, si l’on veut rester écolo.

Changer les fenêtres

La qualité des fenêtres ne cesse d’augmenter à chaque année. Elles sont certainement l’élément le plus important en ce qui concerne la capacité de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver, et de ne pas suffoquer en été. Les fenêtres qui ont été traitées de manière à posséder des capacités thermiques changent complètement la vie des habitants d’une maison. Il est désormais possible de laisser entrer le soleil, sans avoir à augmenter la climatisation, durant le jour. Modifier les fenêtres d’une maison pour des nouvelles rendra l’habitat plus écologique, mais améliorera aussi la qualité de vie de ceux qui y habitent en leur offrant un état d’esprit plus positif, grâce à l’entrée des rayons du soleil à l’intérieur.

Lire également : Etre débarrassé des rats à Toulon

Poser des panneaux solaires

Les panneaux solaires ont eux aussi connu une belle croissance de leur efficacité, au cours de la dernière décennie. C’est une solution pratique pour réduire la consommation d’électricité, en la remplaçant par une source d’énergie 100 % naturelle. On peut désormais poser des tuiles solaires sur le toit en entier, grâce à une des entreprises du célèbre Elon Musk. Ou encore, si l’on préfère, on installera des panneaux solaires amovibles, les jours où l’on en a besoin. Ils peuvent même être utilisés à l’intérieur du domicile, sans danger. 

Les solutions existent pour une maison écolo. À nous de les saisir afin de mieux vivre et à moindre coût.

ARTICLES LIÉS