Dans tous les foyers, de nombreux appareils électroménagers sont utilisés tous les jours. Ils facilitent les tâches quotidiennes et offrent un confort important à tous les habitants de la maison. Cependant, ces appareils électriques peuvent consommer beaucoup d’énergie et faire grimper votre facture d’électricité. Si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique, vous devez choisir le bon électroménager. Pour vous aider à sélectionner les modèles les moins énergivores, suivez les conseils ci-dessous.
Plan de l'article
Que faut-il prendre en compte lors du choix des appareils électroménagers ?
Pour choisir le bon électroménager afin de faire des économies d’énergie à la maison, il faut analyser plusieurs points :
A voir aussi : Négocier avec succès l'achat d'un bien immobilier à Lille : le guide pour obtenir le meilleur prix
- l’espace où les appareils doivent être installés ;
- le nombre de personnes qui en feront usage ;
- la capacité de charge ;
- la consommation électrique ;
- la consommation d’eau ;
- le degré d’efficacité énergétique (de A à G) ;
- les fonctions de programmation ECO.
L’étiquette énergie présente sur les appareils vous aidera à choisir l’appareil le plus efficace et surtout celui qui consomme le moins d’énergie. Elle vous fournira des informations sur les caractéristiques de l’appareil et sur son degré d’efficacité. Cette étiquette présente une échelle qui va de A (en vert) pour les appareils qui consomment le moins d’énergie, à G (en rouge) pour les équipements qui consomment le plus. Pour choisir de l’électroménager moins énergivore, il faut donc sélectionner seulement les appareils qui ont une étiquette énergie verte et qui vont de A à A .
Comment choisir son frigo ?
Le réfrigérateur fonctionne en continu, il peut ainsi consommer jusqu’à 30% de l’énergie dans un foyer. Il est donc souhaitable d’investir dans un produit avec une haute cote énergétique (type A ). Rappelez-vous que les températures optimales de régulation sont 5 degrés pour le réfrigérateur et -18 degrés pour le congélateur.
Lire également : Quel artisan pour demonter une cheminée ?
Comment choisir sa plaque de cuisson ?
Sur le marché, il existe différents types de plaques de cuisson. De sorte que vous devez tenir compte de l’utilisation de cet appareil dans votre foyer avant de faire un choix. Car si vous êtes de ceux qui ne cuisinent pas habituellement à la maison, vous n’avez pas besoin de faire un investissement important. A contrario, si vous cuisinez constamment, optez pour une plaque de cuisson à induction avec une faible consommation énergétique.
Comment choisir sa machine à laver ?
La machine à laver est un appareil électroménager que vous devez certainement utiliser tous les jours. Pour choisir un modèle qui vous permettra de faire des économies d’énergie, vous devez commencer par sélectionner la bonne capacité en termes de charge. La capacité idéale pour vous va dépendre de la quantité de linge que vous devez laver chaque jour. Pour une personne seule ou un couple, nul besoin de dépasser les 8kg. Mais pour des familles avec plusieurs enfants, il faudra plutôt choisir des capacités qui vont de 9 à plus de 10 kilos. Le but est de pouvoir bien charger la machine avant de lancer un programme de lavage, et ainsi faire moins de lessives dans la journée.
Comment choisir son lave-vaisselle ?
Le lave-vaisselle permet d’économiser de l’eau à la maison. Mais, il faut choisir un modèle peu énergivore pour que l’utilisation de l’appareil ne fasse pas grimper la facture d’électricité par la même occasion. Tournez-vous donc vers des références qui présentent des étiquettes énergie vertes.