Accueil Actu Top 3 des appareils qui consomment le plus dans votre logement

Top 3 des appareils qui consomment le plus dans votre logement

La route menant vers une consommation éco-responsable est longue et implique certains sacrifices. L’atteinte de cet objectif passe par la connaissance des appareils les plus énergivores au sein de votre logement. Le classement de cet article se base sur les informations partagées par l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Comment ce classement a-t-il été établi ? 

Avant de faire le tour des équipements les plus énergivores de nos logements, une petite précision s’impose : les appareils qui consomment le plus sont également ceux que nous utilisons le moins. Par exemple, l’usage d’un fer à repasser pendant 30 minutes consomme, à échelle identique, plus d’électricité qu’une ampoule. À l’inverse, une box internet n’expose pas une forte consommation au quotidien. Toutefois, notre avis à son sujet change lorsque l’on considère qu’elle reste branchée tout au long de l’année. Résultat, cette dernière affichera une consommation plus élevée que certains dispositifs utilisés plus rarement. Ce classement s’est donc établi sur la consommation réelle de ces appareils sur une année.

A lire en complément : Quel artisan pour demonter une cheminée ?

N° 1 : Le chauffe-eau et les radiateurs [chez les personnes concernées]

1000 kWh par an en moyenne. C’est ce que chacun de ses dispositifs consomme. Rappel : cette information ne concerne pas tous les ménages. Environ 10 % d’entre eux se chauffent au fioul et près de 40 % utilisent le gaz. Finalement, 25 à 50 % des ménages français se chauffent à l’électricité. Pour limiter la consommation de son chauffe-eau, remplacez le bain par la douche ; ce sera déjà un bon début… Concernant le chauffage, la meilleure option consiste à isoler convenablement son logement. Dans cet esprit, en choisissant un spécialiste comme climatix-lyon.com, vous choisissez la qualité de travaux s’appuyant sur les performances des énergies vertes.

N° 2 : le four

Le four consomme entre 1000 et 1300 kWh par an, c’est donc l’un des appareils les plus énergivores de votre logement. Néanmoins, vous pouvez réduire votre facture de gaz ou d’électricité en décidant d’opter pour un four combiné [micro-onde four] ou, tout simplement, pour un four à chaleur tournante. Vous réduisez ainsi le temps de cuisson de vos aliments grâce à une meilleure répartition de la chaleur au sein de l’appareil. Par extension, la consommation d’électricité se voit généralement réduite de 50 à 75 %.

Lire également : Les 4 bonnes raisons d’acquérir une Tirelire chez soi

N° 3 : la plaque de cuisson

Ici encore, tous les logements ne sont pas concernés, car tous ne sont pas équipés de plaque de cuisson. Si vous en utilisez une, sachez que cet appareil consomme en moyenne 800 kWh par an. Face à ce constat, plusieurs dispositions s’imposent : n’utilisez que des casseroles adaptées à la taille de vos plaques, sans oublier de débrancher l’appareil avant la fin de chaque cuisson. Autre chose : couvrez vos casseroles lorsque vous faites bouillir l’eau par exemple ; vous consommerez ainsi quatre fois moins. Il s’agit d’économies d’énergies non négligeables, en particulier en période d’inflation. Les petits gestes du quotidien peuvent faire toute la différence sur votre prochaine facture de gaz et d’électricité. D’où l’importance de prendre de bonnes habitudes dès aujourd’hui.

ARTICLES LIÉS