Accueil Actu Pourquoi installer une pompe à chaleur chez soi ?

Pourquoi installer une pompe à chaleur chez soi ?

Réduire sa consommation d’énergie est une action avantageuse pour les foyers. En effet, cela permet aux familles de réaliser des économies. De plus, l’impact environnemental est important, car cela diminue la production de dioxyde de carbone nocif pour la planète. C’est pourquoi de plus en plus de personnes décident de modifier leur système de chauffage. Il est vrai que certains modèles sont gourmands en énergies et doivent désormais être remplacés. Dorénavant, les foyers choisissent de plus en plus la pompe à chaleur pour leur domicile. Découvrons ensemble cet équipement ainsi que ses avantages. 

Les différents modèles de pompes à chaleur 

Il existe 4 types de pompes à chaleur : 

A lire également : Entretien du laurier rose : comment s’y prendre hors saison estivale ?

  • La pompe à chaleur air-air transforme les calories de l’air ambiant en air chaud. Il est le modèle le plus accessible financièrement. Elle est idéale pour les régions où le climat est doux.
  • La pompe à chaleur air/eau transforme également les calories de l’air en chaleur. Mais, en plus de cela, elle chauffe l’eau se trouvant dans les circuits sanitaires. Elle ne s’emploie pas dans les régions où les températures oscillent beaucoup. En effet, elle est efficace dans un climat doux et stable sur l’année.
  • La pompe à chaleur géothermique capte la chaleur du sol pour chauffer le logement. Ce système est cher à l’installation, car il nécessite la pose de capteurs dans la terre. Mais, la température du sol étant stable, cet équipement se pose dans toutes les régions.
  • La pompe à chaleur eau/eau puise la chaleur dans l’eau située dans les nappes phréatiques et le transforme en chaleur. Elle chauffe le logement, mais également le circuit sanitaire. Elle est aussi puissante et chère à implanter que la pompe à chaleur géothermique. Cependant, elle possède une grande efficacité sur toute l’année, peu importe la variation de température de la région.

Climatix installe votre pompe à chaleur. Pour les contacter, cliquez sur climatix-lhcom

La pompe à chaleur : un système écologique

Comme vu plus haut, peu importe le modèle de pompe à chaleur que vous choisissez, il fonctionne à l’énergie renouvelable. En effet, les PAC captent les calories qui se trouvent dans l’air, l’eau ou encore le sol pour les transformer en chaleur. Son mécanisme ne crée aucun déchet et ne dégage aucun composant polluant. Donc, il s’agit d’un système propre, écologique et durable. D’ailleurs, l’État propose diverses aides pour encourager les foyers à opter pour cet équipement pour leur maison. 

Lire également : La porte de ma maison est bloquée : pourquoi et comment faire ?

Faire des économies avec la pompe à chaleur 

Installer une pompe à chaleur dans votre domicile est un moyen efficace de faire baisser vos factures d’énergie. Certes, sa mise en place représente un budget, surtout en ce qui concerne la PAC géothermiques et eau/eau. Mais, le retour sur investissement se fait rapidement sentir. Cependant, de multiples facteurs entrent en compte pour calculer le rendement de la PAC. En effet, cela dépend du logement, de la région, du type de PAC choisie ainsi que des besoins de la famille. Toutefois, il est possible d’estimer la durée de retour sur investissement entre 5 et 15 ans pour chaque modèle. 

La PAC, un équipement pratique

En plus d’être écologique et de permettre de réaliser des économies, la pompe à chaleur est un modèle très pratique. En effet, ce système s’intègre aussi bien en rénovation qu’en construction. Donc, il est accessible, peu importe votre projet. De plus, selon l’équipement sélectionné, il chauffe votre maison, mais également votre eau. 

ARTICLES LIÉS