Si vous avez un peu d’espace sur votre balcon, vous pouvez l’utiliser pour y placer quelques plantes en pot. Ne prenez pas n’importe quelle plante, mais privilégiez celles qui sont bienfaisantes. Voici quelques plantes médicinales que vous pourrez facilement mettre sur votre balcon.
Plan de l'article
La mélisse
Il s’agit d’une plante herbacée qui trouvera très bien sa place sur votre balcon. La mélisse dégage une odeur citronnée et en bouche, elle a une saveur douce. Mettez à la surface les graines de mélisse en terre entre avril et août et couvrez-les d’une petite couche de terre. En cas de troubles de sommeil ou de troubles digestifs, vous pouvez faire un petit tour au balcon pour récupérer quelques feuilles de mélisse pour préparer une infusion ou une décoction.
Les soucis
Si vous voulez un balcon fleuri, vous pouvez cultiver quelques soucis en pot. Vous pouvez semer des graines, mais il est également possible de repiquer de petits plants en godet. Ce sont ses fleurs qui font la particularité de cette herbacée d’origine méditerranéenne : elles apparaissent entre mai et octobre. Les fleurs des soucis peuvent être jaunes, oranges, abricots ou crèmes. Lors de la saison de la floraison, vous pouvez récupérer quelques fleurs pour les sécher. Celles-ci peuvent être préparées en infusion pour une utilisation en externe en cas de blessure, de piqûre d’insecte, de petite plaie, de brûlure ou d’abcès.
La camomille vraie
Vous avez sûrement déjà lu quelque part que la tisane à la camomille a des vertus digestives. Elle peut également être efficace pour traiter les problèmes de sommeil et on dit aussi qu’elle aide aussi dans la prévention du cancer. Comme la camomille vraie peut être cultivée en pot sur le balcon, choisissez-la au lieu d’une autre plante pour profiter de ces vertus. On peut la qualifier comme une plante facile de culture et il est recommandé de la mettre dans un emplacement qui reçoit assez de soleil.
Le framboisier

Si vous comptez prendre plusieurs pieds de jeunes plants chez le pépiniériste, la première chose à faire une fois que vous êtes chez vous est de noter le nom de chaque plante. Les remèdes évoqués ci-dessus sont des remèdes de grand-mère, mais demandez quand l’avis de votre médecin si vous êtes enceinte ou allaitante. Vous ne pouvez pas non plus vraiment donner une tasse d’infusion aux jeunes enfants.

