Accueil Habitat Comment sceller un trou dans un mur ?

Comment sceller un trou dans un mur ?

Dans cet article, nous voyons comment réparer de petits trous dans la plaque de plâtre causés par une poignée de porte ou d’autres situations accidentelles.

Lorsque les trous sur le mur de plaques de plâtre sont petits (jusqu’à un maximum de 4/5 centimètres de diamètre), vous pouvez utiliser directement le ruban adhésif de verre en maille, celui spécifique pour le jointoiement.

Incurrents :

A découvrir également : Comment réussir l’installation d’une pergola dans votre jardin ?

  • Ruban adhésif en maille pour cloisons sèches
  • Spatule pour mastic large
  • Mastic de placoplâtre
  • Feuille de papier de verre ou éponge abrasive
  • Ciseaux de coupe ou de travail

Commençons par

Avec le papier abrasif, nous lissons les contours du trou et essuyons avec un chiffon en microfibre (légèrement humide) afin de nous débarrasser parfaitement de la poussière. Cette procédure permettra une meilleure adhérence de la bande aux bords du trou (voir image ci-dessous).

Lire également : Comment développer un petit salon ?

Maintenant, nous appliquons le ruban adhésif en maille pour les cloisons sèches jusqu’à ce que vous couvriez toute la zone lissée.

Nous préparons le mastic pour les plaques de plâtre

Une fois que le trou aété parfaitement scellé avec du ruban adhésif, nous pouvons préparer le mastic.

Nous mettons quelques poignée de mastic de placoplâtre dans un bol pas trop petit, de sorte que vous pouvez le travailler avec la spatule sans problèmes. Nous versons un peu d’eau et mélangeons jusqu’à ce qu’une pâte molle, mais pas liquide. En nous aidant avec la spatule large, nous appliquons le mastic sur le mur à traiter, en évitant la pression au niveau du trou car c’est le point le plus délicat.

Nous essayons de distribuer une couche de mastic, uniformément, sur toute la zone touchée. Nous laissons sécher pendant une heure et appliquons une deuxième couche de mastic, en nous assurant que nous avons atteint l’épaisseur désirée sur toute la surface traitée.

Ponçage

Une fois que le mastic a complètement séché, nous pouvons lisser. Éliminons avec du papier ou avec une éponge abrasive toutes les imperfections et les marques de la spatule, en essayant de niveler la surface en accordant plus d’attention aux bords du jointoiement (voir image ci-dessous).

Maintenant, il suffit de repeindre le mur.

Alternatives

Pour ce type de réparations, nous pouvons utiliser des plaques de plâtre prêtes à l’emploi

Lire le prochain article sur la façon de réparer les ruptures dans les plaques de plâtre de taille moyenne. Si le trou est plus grand que 20 centimètres, je vous recommande de consulter comment réparer les plaques de plâtre avec de grandes ruptures.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!