Accueil Maison Les logiciels pour faire facilement vos plans de maison 3D

Les logiciels pour faire facilement vos plans de maison 3D

Les logiciels pour faire facilement vos plans de maison 3D

Recourir à un logiciel pour effectuer le plan de sa maison est essentiel. En effet, grâce à leur technologie 3D, les logiciels d’architecture constituent des outils idéals pour recréer votre projet d’aménagement dans les moindres détails ainsi que votre intérieur. Découvrez quels sont les meilleurs logiciels pour faire vos plans de maison 3D.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’architecture ?

Un logiciel d’architecture est un outil permettant de recréer votre maison dans les plus grands détails. Ces types de logiciels possèdent beaucoup de fonctionnalités qui permettent de recréer à l’identique un plan préalablement conçu sur papier. Ils existent notamment en version 2D ou encore en version 3D. Selon les logiciels (bien que ce soit possible pour la majorité d’entre eux), il vous sera alors possible de visualiser les pièces, leur nombre, les objets qui sont destinés à occuper votre maison, etc. La plupart des logiciels sont à télécharger.

Lire également : Amenager la cuisine ideale : quels sont les points essentiels ?

Les avantages à utiliser un logiciel d’architecture

Recourir à un logiciel d’architecture pour concevoir le plan de sa maison a de nombreux avantages. En effet, grâce au numérique, les logiciels ont davantage de fonctionnalités permettant une restitution parfaite des plans de maison. La possibilité d’avoir des logiciels de conception en version 2D ou 3D a révolutionné la manière de concevoir un projet d’architecture, en développant toujours plus de fonctionnalités pour pouvoir visualiser l’aménagement de sa maison et de son intérieur.

Grâce aux logiciels d’architecture, la réalisation des plans est simplifiée, mais ces logiciels permettent également d’avoir une idée plus concrète d’un projet d’aménagement. 

A lire aussi : Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Certains logiciels ont développé des fonctionnalités telles que les modélisations 3D très réelles, ce qui permet de travailler de manière plus aisée avec des collaborateurs d’un projet.

Grâce à un logiciel d’architecture, il vous sera notamment possible de tracer les plans 2D et 3D d’un bâtiment et personnaliser les éléments de chaque pièce, de concevoir l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur du logement, et de modifier ou faire évoluer les plans selon les recommandations d’un client.

Les logiciels pour faire facilement vos plans de maison 3D

Les meilleurs logiciels pour recréer le plan de sa maison

Pour concevoir le plan de votre maison numériquement, vous disposez d’un large choix de logiciels d’architecture.

Le logiciel d’architecture SketchUp

SketchUp est idéal pour concevoir son plan de maison. Intuitif, il s’agit de l’un des meilleurs logiciels pour recréer sa maison en 3D.

Adapté à toute sorte de projet d’architecture (intérieur, extérieur, bâtiments, maisons, etc), cet outil de modélisation 3D vous permettra de réaliser vos plans de maisons. Il est également possible de choisir les revêtements de vos murs et sols sur SketchUp.

Pour recréer parfaitement vos idées, SketchUp dispose d’une large bibliothèque de modèles 3D de maisons, mobiliers ou encore de luminaires. Pour vous faire la main sur SketchUp, il vous sera également possible de recourir aux didacticiels.

Par ailleurs, grâce à SketchUp, il sera possible de faire une visite virtuelle de votre future maison et de la visualiser sur Google Earth !

Le logiciel d’architecture KoziKaza Home 3D

En utilisant ce logiciel, vous rejoindrez les 2 millions de membres de la communauté KoziKaza. Ceci est idéal pour partager sur les expériences d’aménagement avec d’autres utilisateurs et pour obtenir de l’aide.

Ce logiciel est très moderne et très facile à utiliser. Il possède un système de glisser-déposer. Vous serez en mesure de créer vos propres portes et fenêtres, d’ajouter du mobilier à partir de la bibliothèque Kozikaza, et tout simplement de modéliser votre maison en 3D. Il existe également des tutoriels afin de vous aider à appréhender le logiciel.

Le logiciel d’architecture Sweet Home 3D

Avec Sweet Home 3D, il vous sera possible de créer les plans de votre maison, tout en y incorporant de la décoration d’intérieur ou encore du mobilier.

Sweet Home 3D permet notamment de dessiner les murs de sa maison et d’insérer des portes ainsi que des fenêtres. Vous serez en mesure d’ajouter du mobilier dans l’ensemble des pièces de votre habitation. Il sera même possible de changer les couleurs du mobilier, des murs, des sols ainsi que leur orientation.

Sweet Home 3D permet également une visite virtuelle et une vue aérienne, tout en permettant de visualiser les effets de la lumière du soleil à tout moment de la journée.

Le logiciel d’architecture Cedar Architect

Le logiciel Cedar Architect est très complet. Il permet de créer les plans de votre maison, mais également de tester de nombreuses possibilités d’aménagement. Il vous sera possible de donner vie à votre projet grâce à la décoration de l’intérieur et du large choix de mobiliers.

Vous disposez, par exemple, d’un module spécial cuisine et spécial salle de bain dans le logiciel.

Vous pourrez visualiser vos aménagements en 3D et en HD et visiter virtuellement votre maison.

Le logiciel d’architecture Homebyme

Homebyme est un des logiciels les plus faciles à utiliser. En quelques clics, les pièces de votre maison seront conçues !

Vous serez en mesure d’explorer votre maison de manière très réaliste grâce à un avatar et la création des pièces de votre maison sera facilitée par les formes préconçues qui existent déjà.

ARTICLES LIÉS