Accueil Déménagement Déménagement ? Il faut penser à changer l’adresse sur son permis de conduire

Déménagement ? Il faut penser à changer l’adresse sur son permis de conduire

Que ce soit une séparation, une mutation, un licenciement ou une envie de changer de cadre, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à déménager. Mais si une telle situation arrive, vous devez effectuer certaines démarches avant de vous déplacer de votre lieu de résidence actuel. Parmi ces formalités figure le changement d’adresse sur le permis de conduire. Découvrez ici toutes les informations utiles sur cette opération.

Pourquoi penser à changer l‘adresse sur votre permis de conduire ?

Contrairement à la carte grise, le permis de conduire ne nécessite pas des démarches de changement d’adresse en cas de déménagement. En effet, depuis 2013, année d’apparition des permis de conduire sécurisés, ce document ne porte plus l’adresse du conducteur. Changer l’adresse sur votre permis de conduire semble alors être une formalité inutile pour ceux dont les permis de conduire sont au format ‘‘carte de crédit’’.

A lire en complément : Comment réussir son déménagement ?

Vous devrez donc changer votre adresse lors du renouvellement du permis de conduire. Autrement dit, vous pouvez penser à changer l’adresse lorsque vous faites une demande d’un nouveau permis dans l’un des cas suivants :

  • la perte ou le vol de votre permis de conduire,
  • le renouvellement réglementaire qui se fait tous les 15 ans pour les permis A et B et tous les 5 ans pour les permis C, D et E ;
  • l’acquisition d’une nouvelle catégorie de permis de conduire.

Ainsi, le changement d’adresse est facultatif pour le permis de conduire, mais ce n’est pas pour autant qu’il est inutile. En effet, lorsque vous commettez une infraction, l’administration enverra les contraventions à l’adresse qui se trouve sur le permis de conduire. Dans ce cas, le courrier peut se perdre, notamment s’il n’y a pas de suivi de courrier. Pourtant, il s’agit d’un document très important pour les automobilistes qui préfèrent s’acquitter du montant minoré de leurs amendes. Le non-changement d’adresse sur votre permis de conduire peut donc vous coûter cher.

A découvrir également : Les pièges à éviter pour réussir votre déménagement

Quels sont les documents à fournir pour le changement d’adresse ?

Si vous désirez changer l’adresse sur votre permis de conduire, vous devez fournir certaines pièces. Il s’agit en particulier de :

  • votre permis de conduire original ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • une pièce d’identitéen cours de validité ;
  • une photo d’identité numérique ;
  • un justificatif médical si vous avez un permis poids lourds ;

Si vous confiez la démarche à un tiers, celui-ci doit présenter en plus une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’un mandat rempli grâce au formulaire cerfa 13757.

Le justificatif de domicile peut être un avis d’imposition, une quittance de loyer délivrée par une agence immobilière, une facture d’énergie ou de téléphone datant de moins de 6 mois. Le document doit porter votre nom et votre prénom. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre lieu de résidence, vous devez demander à celui qui vous loge une attestation d’hébergement sur l’honneur, une copie de sa pièce d’identité et un justificatif de domicile en son nom.

Comment faire le changement d’adresse sur votre permis de conduire ?

Pour effectuer un changement d’adresse sur permis de conduire, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une préfecture ou sous-préfecture de votre domicile. Depuis novembre 2017, ces services publics ne fournissent plus ce genre de prestations. Aujourd’hui, les démarches s’effectuent intégralement en ligne. Ainsi, pour changer l’adresse sur votre permis de conduire, vous devez vous connecter au site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Une fois que vous êtes connecté à ce site, vous téléchargez les documents sus-cités au format idéal et suivez les instructions. Il est possible que le processus se révèle plus complexe. Pour cela, vous pouvez confier la démarche à un spécialiste.

Par ailleurs, soulignons que lorsque vous changez l’adresse, cela n’occasionne pas le renouvellement du permis de conduire. Autrement dit, vous ne recevrez pas un nouveau permis de conduire. De même, vous ne verrez pas votre adresse sur le document si celui-ci est de type carte de crédit. La mise à jour se fait uniquement au niveau du système national des permis de conduire.

Vous n’avez pas encore réussi à passer votre permis de conduire ?

Alors, votre problème est tout autre chose, c’est-à-dire que ne l’avez pas encore le permis ? Dans ce cas, pensez à préparer le permis de conduire en ligne. Cela vous permettra de profiter de différents avantages.

Il est possible que vous ayez déjà perdu beaucoup de temps à étudier. Il est également possible que votre emploi du temps soit assez serré. Dans ces différents cas, le permis en ligne représente une excellente solution. En effet, l’horaire est plus flexible et peut donc s’adapter à votre disponibilité. Vous pouvez suivre les cours partout où vous vous trouvez. Il n’est pas nécessaire de vous déplacer et de supporter les problèmes de circulation.

Préparer le permis de conduire en ligne vous permet aussi de faire des économies. En effet, les auto-écoles qui proposent des enseignements à distance en ligne proposent des tarifs moins onéreux. De plus, vous bénéficiez d’un bon suivi. Cela vous permettra d’être bien fixé sur vos points faibles afin de mieux les travailler.

Bien entendu, parmi les nombreux sites et auto-écoles qui proposent des enseignements en ligne, pensez à faire le bon choix. Sinon, vous pouvez aussi demander l’aide de ces sites pour votre changement d’adresse si vous avez déjà votre permis de conduire.

ARTICLES LIÉS