Accueil Immo Comment bien choisir son assurance prêt immobilier ?

Comment bien choisir son assurance prêt immobilier ?

Comment bien choisir son assurance prêt immobilier

L’immobilier est très rentable en France et dans la plupart d’autres pays européens d’ailleurs. Pour y investir, plusieurs personnes optent pour l’obtention d’un prêt immobilier. Celui-ci est la plupart de temps conditionné par une assurance de prêt immobilier par certaines banques.

En effet, c’est un moyen pour les établissements bancaires de sécuriser leurs fonds. Étant donné que le choix de cette assurance revient entièrement à l’emprunteur, il devient de ce fait important pour ce dernier, de savoir comment bien choisir son assureur de prêt immobilier.

A lire également : Quelles solutions pour se protéger contre les impayés de loyer ?

Choisir son assurance prêt immobilier à partir de certains critères

Lorsque vous voulez obtenir un prêt immobilier, il est important pour vous et pour l’établissement auprès duquel vous voulez effectuer ce prêt, d’être couvert par une structure. En fait, il s’agit là du rôle des établissements d’assurance emprunteur.

Ils garantissent la prise en charge totale ou partielle des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de survenance de certains aléas. Dès lors, afin de bien choisir son assurance prêt immobilier, il faut être regardant sur un bon nombre  de critères. A partir de là, vous serez mieux « outillé » pour bien choisir votre assurance emprunteur. Découvrez quelques-uns de ces critères dans la suite de cet article.

A lire en complément : Quelle assurance habitation quand on a été résilié ?

La quotité d’assurance de prêt immobilier

Avant de choisir telle ou telle assurance qui va garantir votre prêt immobilier, il est primordial pour vous de connaître la quotité d’assurance de prêt immobilier. Encore appelé taux de couverture, ce critère renvoi au pourcentage d’emprunt que l’assureur décide de couvrir.

Ainsi, si par exemple vous êtes à deux pour emprunteur, l’établissement financier qui veut vous octroyer ce prêt peut exiger que cette quotité soit au moins à 100%.

assurance prêt immo

L’irrévocabilité ou le non changement des garanties

La prise en compte de ce critère est également très utile. À ce niveau, vous n’êtes pas obligé de déclarer à votre assureur un quelconque changement de situation (changement de métier, problèmes de santé…) lorsque celui-ci survient. Cela n’apportera aucune modification dans votre couverture.

Les délais de franchise de la garantie ITT

La franchise renvoie au temps qu’il faut être en arrêt d’activité et par ailleurs à faire fonctionner l’assurance. Généralement, les assureurs emprunteurs proposent souvent une franchise de 90 jours.

Les conditions générales que propose l’assurance

Il est important de connaître parfaitement les conditions générales de l’assureur afin d’éviter des éventuelles surprises désagréables. Pour cela, il convient donc de vous pencher sur les exclusions que font certains assureurs. En effet, il peut arriver que certaines de leurs exclusions vous concernent, en négligeant cet aspect, vous pouvez souscrire à une assurance qui ne sera pas totalement bénéfique.

Pourquoi choisir une bonne assurance prêt immobilier ?

Les motifs qui peuvent vous pousser à recourir à une assurance prêt immobilier sont nombreux. Le plus important est la sécurité qu’elle offre. Ceci étant, elle permet de protéger le souscripteur contre les risques de non remboursement dus à une invalidité ou décès. Elle est également une garantie de remboursement que dispose la structure auteur du crédit.

ARTICLES LIÉS