Accueil Immo Achat en VEFA : éviter les risques grâce à un expert en livraison immobilière

Achat en VEFA : éviter les risques grâce à un expert en livraison immobilière

Achat en VEFA éviter les risques grâce à un expert en livraison immobilière

L’immobilier neuf est un marché évolutif et séduit de plus en plus d’investisseurs. De fait, l’acquisition d’un logement sur plan apparaît comme une pratique très en vogue. Néanmoins, opter pour une VEFA n’est pas totalement exempt de risques.

Cela peut d’ailleurs entrainer des litiges de malfaçons. Solliciter un expert en livraison, dans ce sens, peut être avantageux. Ce spécialiste vous aidera à déceler les différents pièges. Apprenez-en plus dans cet article.

A découvrir également : Est-il obligatoire de cotiser pour la retraite ?

Quel est le principe d’achat en VEFA ?

La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) représente une pratique immobilière consistant à acquérir un logement sur plan. Bien entendu, il s’agit d’un logement qu’il n’existe pas encore ou qui est en cours de construction.

À la suite de l’examen d’une maquette physique ou d’une visite virtuelle, l’acheteur prend la décision d’acquérir le logement. Il prend cet engagement auprès du promoteur. Ce dernier assure la livraison de l’habitation conformément à la description relatée dans le contrat définitif de vente.

Lire également : Comment calculer le rendement horaire ?

Par ailleurs, sachez que le cadre légal des VEFA reste toujours léger. Ceci enclenche une certaine déresponsabilisation de la part des promoteurs immobiliers. Il aboutit parfois à un écart remarquable entre les murs et les plans. Certaines malfaçons peuvent être décelées au premier coup d’œil. D’autres malfaçons cachées sont parfois irréversibles.

Pour remédier à ce risque, il est conseillé de se tourner vers les experts de livraison. Ceux-ci vous fourniront un accompagnement sur mesure. Ils s’évertueront à vérifier la conformité du bien immobilier, mais à prendre des dispositions qu’il faut en cas de malfaçons.

achat en VEFA

Quels sont les principaux risques de malfaçons possibles ?

Dans le cadre de la vente en l’état futur d’achèvement, vous pouvez être confronté à plusieurs risques, dont les risques relatifs à l’acquisition d’un logement neuf et ceux relatifs à l’acquisition de maison en CCMI.

Risques relatifs à l’acquisition d’un logement neuf en VEFA

Les logements ont l’air d’être parfaits sur une maquette numérique ou physique. Mais, dans la réalité, on constate fréquemment des anomalies de construction, notamment au cours de l’état des lieux. Entre autres, on peut noter par exemple, l’absence de chauffage ou encore la mauvaise pose du parquet. De façon concrète, voici une liste non exhaustive de vices apparents et cachés :

  • Finitions de peinture approximatives ;
  • Fenêtres fêlées ;
  • Prises de courant posées en biais.

Outre ces vices, vous pouvez rencontrer aussi une isolation thermique et/ou phonique qui serait non conforme aux exigences en la matière.

Risques relatifs à l’acquisition de maison en CCMI

L’acquisition en contrat de construction de maison individuelle (CCMI) implique certains risques. Les devis non conformes peuvent par exemple rendre contraignante la construction d’une maison. Il est important de se faire accompagner à chaque étape de votre projet. Et qui de mieux qu’un expert de livraison immobilière pour assurer cette fonction. Cet expert s’occupera de la sécurité du périmètre de la construction.

Globalement, les risques liés à l’acquisition CCMI comprennent :

  • Devis sous-évalués;
  • Contrat trop vague ;
  • Travaux supplémentaires non mentionnés, etc.

En considérant ces risques, on peut dire que l’achat d’une maison en CCMI peut représenter un véritable parcours de combattant pour les futurs propriétaires. C’est la raison pour laquelle, il faut une fois encore, solliciter un expert de livraison immobilière pour anticiper, identifier et solutionner les éventuels litiges.

ARTICLES LIÉS