Accueil Maison 3 astuces pour trouver le revêtement de sol adapté à son salon

3 astuces pour trouver le revêtement de sol adapté à son salon

salon aux tons clairs

Le salon est la pièce où les gens reçoivent leurs invités et passent du temps avec leurs proches. Il se doit d’être accueillant et aménagé convenablement, pour une atmosphère chaleureuse, propice à la conversation. L’un de ses éléments les plus importants, à choisir avec soin, est le revêtement de sol.

Bien qu’il existe une multitude de matériaux disponibles, trouver celui qui convient à un salon individuel peut s’avérer problématique. Voici 3 astuces pour miser sur le bon revêtement.

Lire également : Comment ouvrir un portail électrique manuellement de l'extérieur : les étapes à suivre

1. Sélectionner un revêtement de sol suivant la décoration du salon

Le choix du matériau à utiliser dans un salon dépend en premier lieu du style de décoration. Si celui-ci est plutôt traditionnel ou orienté vers la nature, les matières à privilégier sont le parquet en bois ou la pierre naturelle.

L’utilisation de ces matériaux, à retrouver ici sous une variété de designs, crée une ambiance très relaxante dans le salon. Ils ne refroidissent pas quand les températures baissent, ce qui les rend confortables à tout moment lorsque les gens marchent pieds nus dessus.

A lire en complément : Comment choisir la bonne porte d'entrée pour votre maison à Vernon ?

Pour les salons où la décoration est plus contemporaine, l’idéal est de miser sur des revêtements en béton ciré, carrelage, moquette ou vinyle. Ce sont des matériaux qui contribuent à créer une décoration intérieure de rêve, grâce à une multitude de possibilités de personnalisation : finitions, couleurs, motifs, etc.

salon avec sol en parquet

2. Considérer l’entretien du revêtement et la résistance du matériau

Certains revêtements de sol sont plus faciles à entretenir que d’autres. C’est le cas par exemple du carrelage ou du grès cérame, dont l’entretien se fait uniquement en utilisant un chiffon mouillé.

Le bois massif, la pierre naturelle ou le béton ciré sont cependant plus compliqués à entretenir, même si le dernier nécessite surtout une mise au propre régulière. Pour les deux premiers matériaux, les produits et la méthode utilisés pour l’entretien peuvent les dégrader.

En effet, il existe des règles précises à respecter pour bien entretenir un parquet selon son type. Les gens doivent généralement nettoyer ces matériaux régulièrement et appliquer un traitement de finition pour les protéger.

En ce qui concerne la résistance des revêtements, le parquet en bois massif et les pièces naturelles demeurent les meilleurs choix. Ils sont robustes et résistent mieux aux chocs, aux rayures et à l’usure.

3. Choisir des solutions en fonction du coût global

L’enveloppe prévue pour recouvrir le sol d’une pièce à vivre doit également être prise en compte dans la procédure de sélection des matériaux. Si quelqu’un a un gros budget, alors le bois massif et les pierres naturelles valent le détour.

Dans le cas contraire, il faut choisir parmi les options suivantes :

  • carrelage,
  • grès cérame,
  • parquet stratifié,
  • vinyle.

La plupart de ces matériaux sont disponibles à très bon prix et faciles à poser. Ils sont même capables d’imiter les revêtements les plus onéreux, de plusieurs manières, en ce qui concerne la texture au toucher et la couleur arborée.

salon moderne

Trouver le bon revêtement de sol pour son salon en toute simplicité

Plusieurs paramètres doivent être considérés lors du choix du revêtement de sol à installer dans une pièce de vie. Il s’agit des éléments suivants : style de décoration intérieure, résistance, facilité d’entretien des revêtements et coût. Naturellement, il ne faut pas négliger les préférences personnelles.

ARTICLES LIÉS