Accueil Déco Réservoir d’eau: comment le nettoyer ?

Réservoir d’eau: comment le nettoyer ?

réservoir d'eau

Désirez-vous en savoir plus sur le nettoyage de votre réservoir d’eau ? La qualité d’eau qu’il y a dans ce dispositif dépend de l’entretien que vous faites de ce dernier. Il est donc important de connaître les étapes qui vous aideront à bien faire son nettoyage. Découvrez ici comment entretenir votre réservoir d’eau.

Les instructions à suivre pour nettoyer le réservoir d’eau

Lorsque vous voulez nettoyer le réservoir d’eau, la première des choses à faire est de purger les conduites d’eau et le chauffe-eau. N’oubliez pas de refermer les robinets lorsque les conduites sont vides.

A découvrir également : Profitez d’une peinture de précision à l'aide d'une entreprise de renom !

Ensuite, vous devez vous assurer d’avoir vidé le réservoir avant de le remplir à nouveau l’eau et du détergent. Pour nettoyer le réservoir d’eau, vous avez la possibilité de prendre une pastille de nettoyage pour dentier. Il en existe plusieurs ainsi, il faut choisir ce qui vous aidera à bien faire le travail.

Après, il faudra bien frotter l’intérieur du réservoir avec une brosse ou d’une éponge. Prenez le temps de bien le faire afin d’enlever les saletés. Si vous voyez que cela est bien propre, alors vous allez rincer le réservoir d’eau.

Lire également : Comment débloquer un lave-vaisselle ?

Par la suite, il faut nettoyer les conduites en faisant passer l’eau avec le détergent dans le circuit du réservoir d’eau. Pour avoir une bonne qualité de nettoyage, il faut laisser l’eau rentrer dans les conduites et le circuit du réservoir d’eau.

La fréquence de nettoyage de votre réservoir d’eau

réservoir d'eau

Pour garder un réservoir d’eau propre, vous devez le nettoyer régulièrement. Cela doit être fait au moins une fois par mois. Cependant, cela dépend de votre zone géographique et aussi de vos types de réservoirs d’eau.

Lorsque vous utilisez un camping-car par exemple pour vous camper dans le sud de l’Europe, laisser les robinets couler ne suffira plus. Il faut penser alors à un nettoyage entier. Dans ce cas, cela          doit se faire deux fois par an pour garder le réservoir propre.

Lors de l’entretien, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Le fait que vous allez désinfecter ne veut pas dire que cela seul rendra le réservoir propre. Il faut veiller à contrôler toutes les conduites d’eau pour bien faire le nettoyage.

Quel détergent pour nettoyer le réservoir d’eau ?

Lorsque vous voulez nettoyer votre réservoir à eau, il faut faire le bon choix du détergent. Il existe plusieurs détergents pour réservoir d’eau. Chacun d’eux a une spécificité bien définie et vous devez prendre en compte tout cela avant de vous décider.

Il y a d’autres que vous allez utiliser lorsque vous êtes en voyage et d’autres qui vous aideront à faire un nettoyage après le remisage en hiver. Pour mieux vous aider, il faut répondre à certaines questions.

La première question à se poser est de savoir si vous voulez un détergent professionnel ou domestique. Ensuite, il vous faut poser la question sur l’aspect écologique ou non du détergent, avant de faire le choix.

Certains détergents laissent des odeurs ou un goût particulier, il faudra obligatoirement en tenir compte.

Quelques conseils pour garder le réservoir d’eau toujours propre

Faire le nettoyage du réservoir d’eau est perçu comme une véritable corvée. Parfois, vous n’avez pas envie de le faire, mais pour que l’eau soit utilisable, vous devez le faire.

Si vous voulez que votre réservoir d’eau soit toujours propre, il faut renouveler l’eau autant que vous avez la possibilité de le faire. Il est possible de le faire tous les trois jours et prenez le soin de remplir le réservoir en fonction de la quantité d’eau que vous utilisez réellement.

Pourquoi ne pas remplir le réservoir à moitié ? Cela vous permet de voir le niveau d’eau dans le réservoir. Pour remplir l’eau, il faut utiliser un tuyau d’eau propre pour éviter les bactéries.

En dehors de ces quelques conseils usuels, il faut veiller à ce que le tuyau ne rentre pas en contact avec le robinet. Optez pour les produits écologiques pour la vaisselle et la douche.

Voilà ! Ce sont là quelques gestes qui vous aideront à garder votre réservoir d’eau propre. Faites-en bon usage !

ARTICLES LIÉS