Accueil Actu Quelle différence sur carrelage entre grès émaillé et cérame ?

Quelle différence sur carrelage entre grès émaillé et cérame ?

Avant de choisir votre nouvelle tuile, il est important de connaître les différents types de tuiles qui sont à votre disposition. Connaissez-vous la différence entre grès cérame et grès émaillé ? Il est important de connaître les propriétés d’une tuile afin de l’utiliser correctement. L’IZI d’EDF est là pour vous aider à le clarifier. Découvrez la différence entre grès cérame et grès émaillé.

Caractéristiques des carreaux de porcelaine

grès cérame est un matériau largement utilisé pour la production de carreaux. Les carreaux de porcelaine sont faits de minéraux tels que l’argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Comme son nom l’indique, le grès cérame appartient à la famille de la céramique Le , ainsi que la terre cuite ou la tomette.

A découvrir également : Où jeter de l'huile de friture usagée ?

La production de carreaux en grès cérame a plusieurs étapes :

  • Minéraux à très haut Température de cuisson ;
  • Compression du mélange ;
  • Carreaux moulés ;
  • Cuisson finale.

grès cérame pleine masse est très apprécié pour sa grande résistance aux chocs et à l’usure Le . La composition des cellules est homogène et dense.

A lire en complément : La procédure pour changer votre assurance auto en cours d’année

Les carreaux de porcelaine sont disponibles dans différents modèles. Le grès cérame émaillé est un type de surface très commun. Regardons de plus près de quoi l’émail est fait.

Que sont les carreaux de grès cérame émaillé ?

Le grès émaillé est un type particulier de grès cérame. Une tuile de grès émaillé est obtenue en appliquant une couche d’émail sur une dalle de grès cérame.

L’ émail apporte un énorme avantage décoratif sur le grès cérame plein poids. La couche d’émail vous permet de déclarer les tuiles en un nombre infini de styles. Le grès cérame émaillé est donc très apprécié pour ses caractéristiques esthétiques.

Mais la couche d’émail présente également des inconvénients. En fait, l’émail est beaucoup moins solide que le grès cérame. Le revêtement de finition des carreaux de grès cérame est donc fragile. Il n’est pas résistant aux chocs, au passage intense ou au gel.

Contrairement au grès cérame, qui est taché dans la masse, la couleur du grès émaillé n’est provoquée que par la couche d’émail. Par conséquent, un choc peut créer une brillance dans l’émail et révéler la couleur du grès, qui servira de support.

Comment choisir entre grès cérame et grès émaillé ?

Par conséquent, le choix entre le grès cérame et le grès cérame émaillé dépend de divers paramètres. Vous pouvez prendre en compte les critères comme suit :

  • L’ espace colorimétrique. Pour le grès cérame, la sélection de couleurs est limitée à tons sombres et nuances de lumière naturelle. Pour choisir dans une gamme beaucoup plus grande, vous devez décider d’une finition émaillée.
  • Le style de finition. Le grès cérame massif a une finition mate rugueuse. C’est idéal si vous appréciez le style traditionnel ou même rustique. Si vous préférez un look plus moderne, tournez vers le grès glacé lisse et brillant.
  • L’ intensité du passage. Choisissez-vous des tuiles pour un passage intensif, comme une entrée ? Dans ce cas, le grès émaillé n’est pas recommandé, car il montre très rapidement des signes d’usure.
  • Utilisation en extérieur. Si vous voulez installer votre tuile à l’extérieur, mieux oublier la surface vitrée. En effet, le grès émaillé est très mal résistant aux changements de température. À l’inverse, le grès cérame est parfaitement adapté pour les Convient pour une installation en extérieur. Avec une épaisseur suffisante, il peut résister même au passage des véhicules légers.
  • Entretien facile. La couche d’émail lisse rend le grès émaillé particulièrement facile à nettoyer. Prendre soin du grès cérame est maintenant relativement facile, car il s’agit d’un matériau non poreux. Cependant, sa surface rugueuse attrape la poussière et la saleté plus facilement.

Comparaison de grès cérame pleine masse et grès cérame émaillé

masse

surface

Résistance simple

Carreau de porcelaine émaillée

pleine

aspect
mat et rugueux brillant et lisse
Entretien

facile
aux chocs Excellente Faible
résistance à l’usure Excellentes mauvaises
couleurs Gris, noir ou clair Nuances naturelles Possibilités illimitées
Propriétés antidérapantes Oui Non
Utilisation extérieure Oui Non

Pose de carreaux sur le sol

⏱️ Votre devis en 2 minutes

Recevez mon estimation

ARTICLES LIÉS