Accueil Déco Lampes en bambou ou en rotin : Que choisir ?

Lampes en bambou ou en rotin : Que choisir ?

Inspirés par la nature, le rotin et le bambou se sont avérés être des matériaux naturels pour les abat-jour car ces matières premières sont

  • Ils sont robustes.
  • Longue durée de vie.
  • Peut être traité de nombreuses façons.

C’est pourquoi les abat-jour en rotin et en bambou sont considérés comme particulièrement durables et créent une atmosphère de vie subtile et naturelle sans grand effort.

A lire aussi : Comment aménager votre premier appartement ?

Quelle est la différence entre le bambou et le rotin ?

Le rotin est originaire d’Asie du Sud-Est, où il mûrit comme un palmier dans le climat subtropical des forêts tropicales humides. En tant que plantes grimpantes, les palmiers à rotin peuvent rapidement grimper sur d’autres plantes.

Leurs lianes atteignent une longueur impressionnante de plusieurs centaines de mètres. Ce matériau robuste est également souvent utilisé pour la fabrication de meubles, car il est à la fois très solide et très léger.

A voir aussi : Quelles sont les dépenses annuelles pour un propriétaire ?

Le bambou se trouve principalement en Asie, mais il est également originaire d’Amérique du Sud et du Nord, entre autres, et appartient à la famille des graminées.

Par rapport au bois, le bambou est considéré comme plus résistant, pousse plus vite et peut être utilisé de nombreuses façons.

Après la récolte, les tiges d’un mètre de long sont également utilisées comme matériau de construction ou comme élément de décoration, par exemple comme brise-vue.

Le bambou est également devenu un matériau indispensable dans la décoration intérieure moderne, par exemple pour la fabrication de meubles ou d’accessoires de maison.

Qu’est-ce qui rend les abat-jour en matériaux naturels si particuliers ?

La particularité des lampes en bambou et en rotin réside dans leur élégante simplicité. En tant qu’éléments de vie naturels, ils ont un aspect moderne et traditionnel, créent du confort et de la tranquillité et peuvent être facilement intégrés dans des concepts de vie. Et les luminaires en matériaux naturels peuvent aussi être facilement combinés avec des meubles vintage.

La plupart d’entre nous associent le confort, la sécurité et une atmosphère détendue à notre maison. Indépendamment d’un style spécifique, vous pouvez mettre des accents individuels avec des lampes naturelles.

En raison de son traitement spécial, un abat-jour en bambou ou en rotin projette des effets lumineux très particuliers sur le plafond, le sol ou le mur ! Et avec la bonne ampoule, vous pouvez varier l’intensité du plafonnier, de la lampe suspendue ou du lampadaire en bambou ou en rotin et régler l’intensité de la lumière en fonction de votre humeur.

En ce qui concerne le concept de couleur, vous ne devez pas vous contenter du blanc, du beige ou de délicats accents pastel. Si vous préférez créer des ruptures ou des contrastes marqués, un abat-jour en bambou de couleur noire est idéal.

Conclusion :

À première vue, il n’y a aucune différence entre une lampe en bambou et une lampe en rotin. Et l’apparence et l’utilisation sont également convaincantes.

Ce sont toutes deux des matières premières naturelles, faciles à entretenir, robustes et durables, faciles à traiter et adaptées à une grande variété de styles d’ameublement.

Les lampes associées au bambou ou au rotin créent une combinaison unique d’éléments rustiques, simples et modernes. Que ce soit en combinaison avec des couleurs, d’autres matériaux comme le tissu, le métal ou le cuivre ou dans le design minimaliste du style bohème, les abat-jour en rotin et les abat-jour en bambou font grande impression.

Pour sélectionner votre suspension lumineuse en rotin, cliquez ici !

ARTICLES LIÉS