Accueil Piscine Installation d’une piscine hors-sol en béton : les étapes pas à pas

Installation d’une piscine hors-sol en béton : les étapes pas à pas

Les piscines hors-sol en béton sont beaucoup plus appréciées, mais il peut arriver que nous ne sachions pas vraiment comment disposer ce type de piscine. On distingue de nombreuses étapes à prendre en compte et nous aimerions connaître la procédure à suivre. En effet, une piscine en béton est souvent composée de multiples parties qui doivent être réalisées et installées l’une après l’autre. Cet article est là afin de répondre à toutes vos préoccupations sur ce sujet. Nous allons présenter de façon détaillée chaque étape à suivre pour installer votre piscine hors-sol en béton afin d’en profiter de la manière la plus favorable. 

Installation d’une piscine hors-sol en béton : le dallage 

En premier lieu, il faut se focaliser sur le dallage de la piscine hors-sol, puisque c’est la fondation sur laquelle la structure se posera. Celle-ci doit pouvoir supporter les charges et les déléguer au sol. La paroi verticale de la piscine se doit aussi d’être étanche afin d’éviter les fuites d’eau. La structure d’une piscine en béton regroupe le dallage et les parois. 

A lire également : Bac à sable en bois : les étapes pour en construire un vous-même

Afin de faire le dallage, vous devez d’abord implanter le siège de la piscine à l’aide des piquets. Il est primordial de vérifier les mesures et les axes afin d’installer la piscine hors-sol en béton comme il a été prévu au départ. Nous vous invitons alors à procéder à un décapage de 5 à 10 centimètres pour retirer la couche végétale. 

Il faudra également prévoir un débordement de chaque côté, puisque le dallage est coulé souvent avec des dimensions plus larges que le bassin. Ensuite, installez les coffrages afin de délimiter le dallage et prévoyez une épaisseur suffisante au cours du coulage du béton. 

A découvrir également : Quelle est la meilleure marque de déshumidificateur ?

Vous pourrez placer maintenant des armatures sous forme de treillis sur les cales pour faire un enrobage. Nous allons procéder aussi à la mise en place d’armatures sur les chaînages des parois ou si possible des profilés métalliques pour poser les panneaux préfabriqués en béton. 

En ce qui concerne le béton, il est recommandé d’opter pour un béton prêt à l’emploi afin de s’assurer que les travaux de la piscine hors-sol soient de qualité remarquable. 

Installation des parois d’une piscine hors-sol en béton 

Sachez que les parois d’une piscine hors-sol en béton sont réalisées de deux manières. La première stratégie consiste à faire la commande de panneaux préfabriqués en béton que vous alliez ensuite poser sur des profils métalliques. Il est très économique et ne nécessite pas beaucoup de temps pour son installation. Il faudra par contre s’assurer de mettre en place des parois avec une grande précision de verticalité. 

Servez-vous du niveau pour des vérifications. La seconde solution consiste à faire des parois sous forme de maçonnerie chaînée. Cela veut dire que vous devez réaliser des parois en parpaing et les chaîner à l’aide d’éléments en béton armé. Cette stratégie demande plus de temps et tout est fait aussi manuellement. Vous devez également prévoir plusieurs types de matériaux : sable, divers calibres de gravier et ciment. 

Comment mettre le revêtement d’une piscine hors-sol en béton ? 

Après que la structure de la piscine soit installée, il faudra réaliser ensuite les travaux de finition. Lorsqu’il s’agit d’une piscine hors-sol, cela varie, car le revêtement garantit aussi la fonction d’étanchéité face à l’eau. Afin d’assurer que le bassin soit plus étanche, il est primordial d’envisager un revêtement spécialement prévu pour les piscines. 

On rencontre sur le marché de nombreux modèles de revêtement en plusieurs couleurs et motifs pour les piscines hors-sol en béton. Notez que le revêtement devra être bien accolé au support afin de garantir une bonne étanchéité. Il est fait avec une colle fabriquée spécialement pour cette tâche. 

Au cas où vous rencontreriez des difficultés, nous vous invitons à faire appel à un professionnel du domaine pour éviter non seulement de perdre votre temps, mais aussi gaspiller vos matériaux. 

ARTICLES LIÉS