Accueil Déco Critères de choix d’une lampe à suspension

Critères de choix d’une lampe à suspension

Critères de choix d’une lampe à suspension

Les lampes à suspension s’invitent de plus en plus dans les maisons de nos jours. Après réflexion, vous avez aussi décidé de sublimer quelques-unes de vos pièces avec une lampe à suspension ? Vous faites le bon choix. Pour pleinement profiter de tous les avantages qu’offre ce type de lampe, vous serez bien avisé de faire quelques considérations pour bien choisir votre lampe de suspension. Si vous ignorez comment vous y prendre, cet article vous présente quelques critères de choix d’une lampe à suspension.

La dimension de la lampe, le critère de base

Les lampes à suspension disponibles sur le marché aujourd’hui se comptent par millions. Les créateurs ne cessent d’innover et les marques comme Flos mènent la danse en proposant d’impressionnants luminaires. Pour vous retrouver dans cette forêt d’articles et identifier la lampe de suspension idéale pour votre pièce, intéressez-vous premièrement aux dimensions des lampes.

Lire également : Quelle est l'utilité d'utiliser un chevalet de peinture ?

Vous devez idéalement choisir une lampe à suspension pas trop grande pour l’emplacement où vous souhaitez l’installer. Si vous désirez la poser au-dessus d’une table par exemple, son diamètre doit être inférieur à la longueur de la table. Si par contre vous souhaitez l’installer au milieu d’une pièce, elle doit alors être choisie en fonction de la taille de la pièce. Pour les petites pièces, privilégiez de petites lampes à suspension et inversement.

Le design, le critère déco pour un rendu esthétique

Le deuxième critère pour choisir une lampe à suspension est son design. Ici, vous devrez rechercher une lampe qui sied parfaitement à la décoration de la pièce où elle sera installée. Faites donc votre choix en fonction de votre style déco. La plupart des marques qui commercialisent les lampes, les catégorisent par type de décoration. Style classique, décor scandinave, intérieur zen, vous en trouverez pour tous les goûts.

A lire en complément : Comment isoler une rénovation de plancher ?

ampoules à suspension

Toujours pour compléter le décor de la pièce, intéressez-vous au matériau de fabrication de la lampe. Bois, pierre, métal, or, verre, cristal, tissu, adoptez le matériau qui s’invite le mieux dans votre intérieur. Optez de préférence pour des matériaux facile d’entretien afin de ne pas vous peinez ultérieurement. Les couleurs des lampes sont aussi un critère de choix à ne pas écarter. Tenez également compte des finitions des lampes et retenez les modèles aux designs les plus esthétiques.

Tenir compte des fonctionnalités de la lampe à suspension

Le dernier critère dont vous devez tenir compte pour choisir une lampe à suspension, se rapporte aux fonctionnalités de la lampe. Toutes les lampes à suspensions n’offre en effet pas les mêmes facilités et les mêmes utilités. Vous devrez alors identifier celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Souhaitez-vous une lampe à suspension avec un éclairage ciblé ou un éclairage diffus ? Préférez-vous avoir le contrôle sur l’intensité de la lampe ? Les lampes peuvent-elles être remplacées ? Quelles sont les lampes utilisables avec la suspension ?

Voilà autant de questions auxquelles il faudra répondre pour définir les fonctionnalités que vous recherchez chez une lampe à suspension. Une fois celles-ci clairement connues, énoncées les aux vendeurs. Vous trouverez ainsi une lampe à suspension aux fonctionnalités qui vous garantissent une expérience d’utilisation satisfaisante et aboutie.

ARTICLES LIÉS