Accueil Maison Comment choisir des plaques de sol pour les poêles à bois ?

Comment choisir des plaques de sol pour les poêles à bois ?

Comment choisir des plaques de sol pour les poêles à bois ?

L’utilisation d’un poêle à bois est parfois moins simple qu’on ne l’imagine. Entre les chutes de bois, les éclats de braises et autres, il est nécessaire d’avoir une bonne protection. C’est dans cette optique qu’il faut faire le bon choix de la plaque de sol pour votre poêle. 

La plaque de protection en acier 

Pour ce qui est des plaques de sol pour les poêles à bois, aucun matériau n’est préférable à l’acier. Généralement utilisées pour les poêles à bois, cheminées, inserts, elles protègent efficacement le sol qui peut, dans certains cas, être constitué de matériaux inflammables (lino, parquet, PVC, etc.). Une plaque en acier vous évite donc des départs de feu involontaires qui pourraient bien devenir des incendies incontrôlables. Vous pouvez installer votre plaque de sol devant votre poêle à bois. Toutefois, il est aussi possible de l’installer sous le poêle, ainsi vous éviterez de rayer votre sol par la même occasion.   

A découvrir également : Pourquoi choisir sa véranda en alu ?

Les dimensions et les formes

A ce niveau, il est question de faire votre choix en fonction de vos besoins. Vous pouvez opter pour une plaque de sol sur-mesure. Toutefois nous vous conseillons des plaques de 3 mm d’épaisseur, elles sont assez résistantes. Une telle protection peut aussi être installée sur le côté ou à l’arrière de votre poêle ; votre mur est protégé dans ce cas. Choisissez les formes selon l’endroit où se situe votre poêle. S’il est à l’angle, optez pour une plaque d’angle ou goutte d’eau. Par contre, si votre poêle est à mi-chemin d’un mur, une plaque de forme arrondie ou rectangulaire ferait l’affaire.

Lire également : Comment savoir si mon locataire a une assurance ?

ARTICLES LIÉS