Accueil Jardin Bassins performés : pourquoi choisir ce type de bassin ?

Bassins performés : pourquoi choisir ce type de bassin ?

Vous souhaitez installer une pièce d’eau dans votre jardin sans effectuer une corvée. Le bassin préformé est la meilleure option notamment si vous êtes débutant. En plus d’être facile à poser, cette structure a de nombreux atouts. Voici quelques bonnes raisons de choisir un bassin préformé.

Rigidité et bonne étanchéité

Les bassins préformés de JCB Aquatique et Paysage sont caractérisés par leur rigidité remarquable. En effet, ce type de bassin est généralement confectionné en polyéthylène qui est un matériau reconnu pour sa résistance. Ainsi, le bassin préformé résiste parfaitement au soleil et aux variations de température. De même, vous pourrez profiter pendant longtemps de votre bassin préformé si vous l’entretenez correctement. De plus, grâce à la rigidité du polyéthylène, le bassin peut disposer de plusieurs niveaux de plantation sans jamais risquer de s’écrouler. Par ailleurs, on retrouve aussi sur le marché des bassins préformés fabriqués en résine de synthèse ou en polyester. Ces matériaux sont également solides. D’autre part, le polyéthylène a d’excellentes propriétés isolantes et est imperméable. Ce qui permet à l’étang d’être parfaitement étanche dès son installation.

A découvrir également : Comment planter des oignons et à quel moment ?

Facilité et rapidité l’installation

Contrairement aux autres types de bassins de jardin, le bassin préformé est facile et rapide à installer. L’équipement étant déjà sculpté, il suffit de creuser à l’endroit choisi pour la pose, un trou dans le sol. La forme et les dimensions du trou doivent êtes précises afin de correspondre à celles du bassin. Ensuite, il faut mettre une couche de sable dans le trou pour garantir une bonne adhérence de l’ouvrage. En dernier lieu, posez la pièce dans le trou creusé. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour mettre en place un bassin préformé. Ce qui vous permet d’économiser de l’argent. À l’opposé, l’installation d’une bâche est délicate et exige un savoir-faire avéré

Disponibilité d’une variété de modèles

En plus d’être disponible dans plusieurs matériaux, le bassin préformé se décline en modèles de formes et de tailles diverses. On distingue par exemple des bassins de petite taille et des bassins complexes disposant de plusieurs niveaux. Ainsi, vous pouvez choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et correspondant à vos envies. Il s’intègrera agréablement dans votre jardin pour donner une vue harmonieuse.

A lire également : Comment protéger les poules du jardin contre les fouines ?

Divers aménagements possibles

Pour embellir votre bassin, vous avez plusieurs options. Si votre étang dispose d’une profondeur minimum de 80 cm et de plusieurs niveaux de plantation, vous pouvez y intégrer des animaux et des plantes aquatiques. Ces derniers contribuent à réguler l’écosystème du bassin et le transforment en un parc naturel. Ensuite, vous pouvez agrémenter la pièce d’eau en installant des jeux d’eau telles qu’une cascade, une fontaine… En plus de sublimer le bassin, la cascade favorise l’oxygénation de l’eau créant ainsi de meilleures conditions de vie aux plantes et aux poissons. Enfin, ajoutez quelques accessoires d’éclairage pour illuminer le bassin la nuit. Les luminaires flottant ou submersible constituent aussi un atout décoratif.

Le bassin préformé le type de bassin de jardin le plus prisé. Il est rigide, et facile à installer. De surcroît il est disponible en une multitude de modèles.

ARTICLES LIÉS