Accueil Jardin Comment installer une clôture de jardin ?

Comment installer une clôture de jardin ?

L’installation d’une clôture est un moyen populaire de délimiter votre jardin. Découvrez comment installer une clôture en panneaux dans votre jardin, étape par étape, dans ce guide complet.

Choisir sa clôture :

 

A lire en complément : Choisir un bon devis pour sa piscine : comment procéder ?

La première chose à considérer est l’aspect que vous souhaitez donner à votre clôture. Vous pouvez opter pour une clôture tout en bois avec des panneaux, des poteaux et des planches de gravier en bois, ou bien des poteaux fendus en béton et des planches de gravier en béton.

Mise en place :

Une fois que vous avez choisi le style, vous devez dégager la zone où elle sera installée et marquer votre ligne à l’aide de piquets et d’un cordeau. Ensuite, déterminez l’emplacement de votre premier poteau et partez de là.

A découvrir également : Quelle exposition pour le basilic en pot ?

Commencez à creuser :

Creusez un trou étroit de 600 mm de profondeur pour le premier poteau. Cela semble facile, mais sans la bonne bêche, vous vous retrouverez avec un trou très large et vous aurez donc besoin de beaucoup de mélange pour enfoncer votre poteau dans le sol. La meilleure chose à faire est d’emprunter ou d’acheter un outil de greffe de type escrimeur ou un creuseur de trou de poteau. Ce sont des pelles en acier avec une tête de bêche étroite conçue pour creuser proprement les trous de poteau de clôture.

Une fois le trou creusé, introduisez votre piquet, étayez-le avec de la vieille brique ou de la roche dure, en veillant à ce qu’il soit vertical, puis enfoncez votre mélange de piquets pour le fixer.

Continuez :

Une fois que vous avez bétonné le premier poteau, vous pouvez mesurer jusqu’au poteau suivant en utilisant votre planche de gravier pour déterminer sa position. Creusez le deuxième trou et appuyez le poteau dans le trou. Si vous utilisez des poteaux fendus en béton et des panneaux de gravier en béton, placez le panneau de gravier en béton et votre panneau de clôture dans la fente de votre premier poteau. Ensuite, poussez le deuxième poteau vers le haut afin que le panneau de gravier soient fermement maintenus dans les fentes du poteau.

Si vous utilisez des poteaux en bois avec un panneau de gravier en bois, fixez le panneau de clôture et le panneau de gravier en bois au poteau à l’aide de taquets métalliques et de clous. Une fois que vous avez terminé, remplissez le deuxième trou de mélange et laissez-le se durcir. Puis, continuez à travailler le long de votre ligne de clôture en utilisant un cordeau pour la maintenir droite et à niveau.

Conseils pratiques :

  • Sur un terrain en pente, commencez par le haut et utilisez des poteaux plus longs.
  • Si vous utilisez des poteaux en bois, il est préférable de fixer les panneaux et les planches de gravier en bois aux poteaux avec des clips métalliques.
  • Pour déterminer la longueur du poteau, ajoutez 600 mm dans le sol + la hauteur du panneau + le panneau de gravier + le sommet du treillis.
  • Si votre clôture part de votre maison ou de votre mur, vous pouvez utiliser une plaque murale en bois de 100 x 47 mm qui se fixe à la maison, plutôt que d’utiliser un poteau.

ARTICLES LIÉS