Accueil Équipement Pourquoi choisir un chauffe eau electrique ?

Pourquoi choisir un chauffe eau electrique ?

Les chauffe-eau électriques sont solidement ancrés sur la première place du podium des systèmes de chauffe-eau. En effet, il est celui le plus couramment plébiscité, et ce, pour de bonnes et nombreuses raisons. La première d’entre elles est assez logiquement budgétaire. En effet, l’achat d’une chaudière classique à fonctionnement direct représente en premier lieu un investissement bien plus conséquent à l’achat, mais également sur le plan de l’entretien et des travaux nécessaires pour son installation, alors qu’un chauffe-eau électrique sera plus économique sur tous ces aspects, sans devoir transiger sur le confort et les performances. Un chauffe-eau électrique est par ailleurs beaucoup plus facile à installer, sur tous types de murs et dans tout type de bâtiment. Dans la suite de cet article, découvrez plus en détail notre passage en revue des multiples raisons qui plaident en faveur du choix d’un chauffe-eau électrique avec ses nombreux avantages pratiques et budgétaires. 

Un large choix de modèles et de dimensions permettant d’installer son chauffe-eau électrique partout. 

Il est de notoriété publique qu’installer son chauffe eau électrique est à la portée de tous les bricoleurs, même débutants, la légèreté de ce type d’équipement et sa facilité d’installation le permettant largement. Cela aura donc pour premier avantage de pouvoir se passer de frais de main d’œuvre, ce qui réduira ainsi considérablement son coût final. Cette facilité d’installation implique par ailleurs le fait qu’il suffit d’un raccordement à l’eau et à l’électricité pour le rendre opérationnel, a contrario des chaudières à gaz ou fonctionnant avec d’autres combustibles (bois, fioul, etc). 

A lire aussi : Comment choisir un frigo ?

Surtout, ces dernières exigent des compétences poussées pour leur installation, rendant impératif de faire appel à un artisan pour l’effectuer. De fait, qu’il s’agisse du prix d’achat ainsi que d’installation, les dépenses que l’on devra consentir pour pouvoir installer son chauffe-eau électrique seront les plus réduites. 

A lire également : Comment choisir une alarme connectée ?

D’autant que si l’on dispose d’un grand comme d’un petit volume, la grande variété de dimensions et de formes des chauffe-eau électriques actuellement disponibles permet d’avoir l’assurance de pouvoir installer son chauffe-eau électrique à peu près partout. Cela est également rendu possible avec le large éventail de volumes de stockage disponible. On pourra ainsi jeter son dévolu sur un chauffe-eau de grande capacité pour un logement familial, tandis qu’un modèle aux dimensions plus modestes s’intégrera parfaitement à la surface et aux besoins d’un logement étudiant. Il existe même des petits chauffe-eau raccordables à des éviers, très pratiques pour un atelier ou un vestiaire dans une installation sportive, ou encore les chauffe-eau électriques en continu, encore plus sobres en consommation d’énergie, bien que la constance de la température de l’eau ne soit pas leur point fort. 

Sa capacité de stockage rend aussi possible de profiter des tarifs heures creuses de l’électricité, ce qui rend possible de réduire également les factures d’énergie. Le choix même de l’électricité comme source d’énergie étant là aussi plus intéressant que l’emploi du gaz, dont les tarifs s’envolent et feront peser un lourd poids sur le budget de ceux l’ayant choisi l’hiver prochain, alors que les hausses de l’électricité seront beaucoup plus limitées, en grande partie grâce au parc nucléaire hexagonal ainsi que la renationalisation totale de celui-ci. 

Vous l’aurez donc compris, avec leur grande polyvalence, leur faible cout en comparaison des autres systèmes de chauffe-eau de l’achat à l’entretien, en passant par leur facilité d’installation, le succès des chauffe-eau électriques n’est pas près de se démentir. 

ARTICLES LIÉS