Accueil Équipement Quels outils pour entretenir son jardin ?

Quels outils pour entretenir son jardin ?

Êtes-vous intéressé par les outils de jardinage ? Il est recommandé de commencer l’entretien de votre terre dès le printemps. À ce sujet, voici quelques outils à utiliser pour prendre soin de votre jardin.

Le rotofil

Encore appelé coupe-bordure, le rotofil est un outil essentiel pour avoir une bonne pelouse. Il permet de couper les bordures de votre gazon, mais aussi les parties auxquelles la tondeuse ne peut accéder. À cet effet, utilisez ce rotofil Bosch, car il est facile à utiliser et moins cher. Vous pouvez l’employer pour un désherbage rapide ou pour ajuster la hauteur de votre pelouse après le passage de la tondeuse.

A lire en complément : Quel système choisir pour son volet roulant ?

La fourche-bêche

De plus en plus de jardiniers abandonnent la bêche classique pour la fourre-bêche. En effet, cette dernière cause moins de dégât au sol et permet de vite finir le travail. Elle est faite d’un long bras en PVC ou en bois et d’une fourche en fer de quatre tranchants. Ces derniers aident la fourche-bêche à pénétrer dans les sols lourds avec facilité, mais aussi à faire des travaux en profondeur.

Par ailleurs, la fourre-bêche n’a aucun effet négatif sur la vie microbiologie du sol. Ainsi, elle permet de mieux préserver la terre qu’une simple bêche. Elle permet également de labourer le sol, mais aussi d’en retirer les mauvaises herbes et les touffes sauvages. Enfin, utilisez la fourre-bêche pour séparer les plantes bulbeuses et entretenir la terre autour des arbres et arbustes sans blesser les racines.

A découvrir également : Est-ce que les huiles essentielles sont dangereuses pour les chiens ?

La tondeuse

Faites l’entretien régulier de votre pelouse avec une tondeuse. À cet effet, vous pouvez trouver beaucoup de modèles sur marché, mais choisissez celle qui s’adapte le mieux aux caractéristiques de votre terrain. Ainsi, il existe :

  • des tondeuses à moteur ;
  • des tondeuses électriques ;
  • des tondeuses à moteur thermique.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un robot-tondeuse qui fera l’entretien de votre pelouse en toute autonomie.

Le sarcloir

Le sarcloir est un outil employé en jardinage pour sarcler la terre. Il s’agit d’une excellente alternative à l’utilisation des herbicides, car cet accessoire permet d’extraire les mauvaises herbes superficielles. Vous pouvez aussi vous servir d’un sarcloir pour casser les terres dures et les mottes redoutables avec facilité.

En outre, il est conseillé de privilégier le sarclage au détriment des désherbants chimiques. Ces derniers sont coûteux et nocifs pour le sol. Ainsi, vos végétaux seront biologiques et pourront mieux s’épanouir.

La binette

La binette est un outil au bras court doté d’une plaque en métal de 15 à 20 cm de longueur. Elle permet d’entretenir le sol après l’avoir sarclé. La binette vous aide aussi à aérer la couche superficielle du sol pour que les végétaux puissent mieux respirer.

ARTICLES LIÉS