Accueil Habitat Portail alu : coulissant ou battant ?

Portail alu : coulissant ou battant ?

Pour sécuriser et valoriser leur propriété, de plus en plus de Français souhaitent faire intervenir un professionnel pour poser un portail en aluminium. Toutefois, est-il plus judicieux de choisir un modèle coulissant ou un modèle battant ? Par ailleurs, la motorisation est-elle un véritable atout ?

Quel modèle de portail choisir ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver du portail coulissant ou à battant en aluminium ou en PVC. Si ce dernier matériau de synthèse a eu les faveurs des particuliers pendant plusieurs décennies notamment dans les années 80 et 90, aujourd’hui, force est de reconnaître qu’il est en perte de vitesse. En effet, il fait un peu “bon marché” et finit par se dégrader au soleil. Par ailleurs, contrairement à l’aluminium, il est difficilement valorisable et recyclable en fin de vie.

A découvrir également : Les conditions d'attribution de l'hypothèque 1%

Les atouts du portail coulissant

Le portail coulissant est actuellement le modèle qui est plébiscité par les Français qui désirent faire poser une menuiserie de qualité. Une information que confirme le spécialiste français des menuiseries sur mesure en aluminium, SIB.

En effet, ce type de menuiserie extérieure a comme principal avantage d’offrir une grande largeur de passage. Cette caractéristique est de plus en plus importante à l’heure où les particuliers ont craqué pour les SUV aux mensurations imposantes. Par ailleurs, cette grande largeur de passage est fort intéressante pour laisser des véhicules professionnels pénétrer sur la propriété, par exemple pour effectuer des travaux de rénovation.

Lire également : Comment calculer l'efficacité d'une chaudière avec du bois ?

Bien évidemment, cela implique d’avoir un front de rue au moins égal au double de la longueur du portail pour qu’il puisse coulisser dans un sens ou dans un autre.

Pourquoi choisir un portail battant ?

Si effectivement le portail coulissant offre grande largeur de passage, il ne peut pas être installé partout. En effet, en fonction de la pente de votre terrain ou simplement de la largeur de l’entrée, vous ne pourrez pas mettre autre chose qu’un portail battant.
Celui-ci a donc pour principal avantage de pouvoir être facilement installé sur les terrains qui sont construits en L ou en drapeau.

Par ailleurs, à qualité égale, le prix d’un portail battant est généralement plus avantageux.
Par contre, ce modèle nécessite d’avoir l’espace suffisant pour l’ouvrir vers l’intérieur de la propriété, ce qui peut éventuellement empiéter sur la surface dédiée au stationnement de votre voiture.

Motorisé ou manuel, que choisir ?

Outre le choix du type de portail en aluminium, SIB rappelle l’importance d’opter pour une motorisation. En effet, si ce point peut sembler accessoire, en pratique opter pour un portail motorisé contribue grandement au confort des utilisateurs.

A contrario, si l’on se contente d’un portail manuel, il faut savoir que si vous voulez entrer ou sortir de votre propriété en voiture, vous devrez passer par de nombreuses étapes. Vous devrez mettre pied à terre pour ouvrir votre menuiserie extérieure puis remonter dans votre véhicule pour parcourir quelques mètres. Encore une fois, il faudra sortir de votre véhicule pour refermer le portail, tout cela au risque de bloquer la circulation ou de vous prendre la pluie.

En revanche, en optant pour la solution de la motorisation, vous pilotez l’ouverture ou la fermeture depuis votre maison ou depuis votre voiture sans sortir.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!