Accueil Maison Optimiser l’espace : aménager une suite parentale en longueur

Optimiser l’espace : aménager une suite parentale en longueur

Optimiser l'espace : aménager une suite parentale en longueur

La chambre parentale est devenue un incontournable dans une maison. Espace où le couple peut se retrouver en toute intimité, la suite parentale doit particulièrement être bien pensée pour un aménagement optimal, surtout lorsqu’il s’agit d’un espace en longueur.

Les dimensions et le plan à prévoir pour une suite parentale sur la longueur

Les espaces en longueur ne sont jamais faciles à aménager. Dans de nombreux cas, une pièce qui mesure moins de 20 m² et dont le plan a été fait en longueur paraît plus petite et l’on s’imagine peu pouvoir y créer 3 espaces distincts. Avec quelques astuces et notamment un plan suite parentale en longueur bien pensé, vous réussirez à tous les coups l’aménagement de votre future suite parentale.

A découvrir également : Entreprise de nettoyage de tapis sur Paris : comment bien choisir son prestataire ?

Pour imaginer et aménager cet espace, pensez à séparer chaque coin de la pièce avec de bonnes dimensions. Par exemple, l’endroit pour dormir devra être égal ou supérieur à 9 m² au sol. Pour l’espace salle de bain à aménager, 4 m² minimum suffiront comme pour le dressing, où il faudra aussi compter environ 4 m². Ces dimensions dépendent évidemment de vos besoins, mais c’est le minimum conseillé pour ne pas regretter votre aménagement.

Si chaque espace sera davantage plus grand, tant mieux, cela vous fera toujours plus de surface à vivre et vous vous sentirez assurément moins étriqué une fois l’aménagement terminé. En tout, il faut quand même prévoir approximativement 17 m² au minimum pour la suite parentale. Un aménagement de chaque espace en enfilade sur la longueur sera parfait. Voici quelques conseils pour réussir à bien aménager.

Lire également : Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher ?

Optimiser l'espace : aménager une suite parentale en longueur

Des astuces pour réussir à aménager la suite parentale en longueur

Entre la chambre, le coin dressing et la salle de bain, quelques conseils sont à appliquer pour optimiser l’aménagement de cette suite parentale. On vous explique.

L’espace nuit

Pour commencer, concernant le coin nuit. Pensez à installer le lit sur la longueur pour ne pas couper la suite parentale et renforcer cet effet de profondeur sur la longueur.

Pour optimiser l’aménagement de cet espace, pensez à vous tourner vers un lit avec des rangements en dessous. Concrètement, évitez les éléments de décoration inutiles et qui encombrent.

Installer une verrière

Entre l’espace nuit et la salle de bains, souvent située derrière la tête de lit, il est préférable d’installer une sorte de verrière. La verrière va permettre de séparer la salle de bain de l’espace nuit sans perdre aucune luminosité. 

Optez pour une douche à l’italienne avec une vitre vitrée pour ne pas couper la lumière et optimiser au maximum la chambre parentale.

Enfin, au sein de la salle de bains, l’installation d’un meuble vasque avec des rangements est à privilégier, car cela optimise les rangements.

Un dressing sur mesure

Dans la chambre parentale, dans un coin de la pièce, installer le dressing. Le dressing peut notamment être situé en enfilade après la salle de bains. Optez pour un dressing sur mesure afin d’optimiser au maximum les rangements et optez pour vos idées en fonction de vos besoins.

Le choix de la décoration

Au niveau des idées de décoration, restez minimaliste et optez pour des couleurs et des matières lumineuses. Que vous choisissiez une plus cocooning, ou une déco plus moderne et design, tout est une histoire de goût !

ARTICLES LIÉS