Changer sa chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur hybride constitue une décision écologique. C’est aussi l’une des solutions préconisées pour l’optimisation du confort thermique des occupants de la maison. Qu’est ce que la pompe à chaleur hybride ? Pourquoi remplacer sa chaudière fioul ou gaz par une PAC hybride ? Tout savoir dans cet article.
Plan de l'article
Qu’est ce qu’une pompe à chaleur hybride ?
La pompe a chaleur hybride est l’une des solutions de chauffage existantes. Elle a la particularité d’intégrer deux systèmes de chauffage dans le but de mieux répondre aux attentes des occupants en matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Elle allie les deux équipements suivants :
Lire également : Range-bûches design : pourquoi c'est un accessoire indispensable ?
- La pompe à chaleur air/eau: elle génère de la chaleur en tirant les calories présentes naturellement dans l’air. La chaleur est utilisée pour alimenter le circuit de chauffage ou pour produire de l’eau chaude sanitaire ;
- La chaudière à gaz condensation, qui produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel. La chaleur est injectée dans le circuit de chauffage.
Quels avantages de remplacer sa chaudière à fioul ou à gaz par une pompe à chaleur hybride ?
Pour répondre à cette question, il convient de comprendre le fonctionnement de la PAC hybride. En effet, quand la température de l’air ambiant est douce, l’équipement fonctionne en mode pompe à chaleur. Cela suffit pour répondre aux besoins du foyer. Par contre, quand les températures chutent, la PAC devient de moins en moins performante.
Dans ce cas, l’équipement bascule en mode chaudière à gaz condensation pour couvrir les besoins des occupants. Ces deux solutions de chauffage peuvent aussi fonctionner en même temps dans le cas où le changement de températures à l’extérieur est trop important.
A lire également : Problème de fonctionnement avec votre poêle à pellet MCZ : cause et solutions
Le fait de passer de la chaudière fioul ou gaz en pompe à chaleur hybride présente ainsi autant d’atouts :
- Écologique, dans la mesure où l’équipement de chauffage et de production d’eau chaude se sert principalement de l’énergie renouvelable (l’air). Il ne recourt au gaz qu’aux moments où la PAC devient moins performante ;
- Économique, puisque la pompe à chaleur recourt à une source d’énergie abondante et gratuite pour produire de l’électricité. Même le gaz coûte moins cher que le fioul ;
- Confort: avec cet équipement innovant, les occupants peuvent ressentir un meilleur confort thermique, quelles que soient les conditions climatiques à l’extérieur. De plus, la PAC hybride est équipée d’un régulateur qui est en mesure d’adapter la température à l’intérieur selon les besoins des occupants.
Installation pompe à chaleur hybride : quelles aides financières ?
Puisque l’utilisation d’une pompe à chaleur optimise la performance énergétique de la maison, elle fait ainsi partie des solutions de chauffage éligibles à certaines aides financières. En effet, le prix d’installation d’une pompe à chaleur hybride peut aller jusqu’à 12 000 € pour les modèles les plus performants, pose comprise. Heureusement, vous pouvez tenter l’une des aides suivantes pour financer la pose de cette solution de chauffage :
- La prime énergie ;
- MaPrimeRénov’ ;
- TVA réduite à 5.5 % ;
- Éco prêt à taux zéro.