Accueil Équipement Comment tester un moteur de porte de garage ?

Comment tester un moteur de porte de garage ?

Il est très important de bien sécuriser son garage contre le vol. Ceci étant, à la moindre panne de la porte du garage, le propriétaire du garage doit veiller à son amélioration. Le moteur de la porte constitue un matériel important dont on doit absolument veiller sur son bon état. Vous vous demandez comment tester un moteur de porte de garage ? Continuer à lire cet article afin de mieux vous éclairer sur le dépannage de la porte de votre garage.

Les facteurs de panne du moteur d’une porte de garage

Lorsque vous décidez de tester le moteur de la porte de votre garage, il faut remplir une condition au préalable. Vous devez revoir tout le système d’ouverture/fermeture afin de déceler la cause probable. Il peut s’agir de diverses causes.

Lire également : Range-bûches design : pourquoi c'est un accessoire indispensable ?

Le type d’alimentation du moteur

Lorsque le moteur de la porte de votre garage ne s’approvisionne plus en courant électrique, il peut être en panne. Ainsi, votre porte ne répond plus convenablement à l’ouverture et à la fermeture. Vos véhicules sont ainsi en danger. Toujours concernant l’alimentation, une panne du moteur peut être due à un fil électrique sectionné. Plus loin, une surtension peut griller l’alimentation et affecter ainsi le moteur.

Le système de rotation du moteur

Le système de rotation du moteur assure l’enlacement des panneaux. C’est cet enlacement qui est à l’origine de l’ouverture de votre porte du garage. Lorsque les fils qui servent d’enrouler le moteur sont défectueux, le moteur est également affecté. Il est possible que le moteur se bloque et par conséquent l’ouverture devient aussi impossible. Donc, il est important d’opter pour des fils électriques de qualité. Toutefois, vous devez effectuer périodiquement une révision de votre porte.

A voir aussi : Pourquoi choisir un chauffe eau electrique ?

Les ressorts

Lorsque les ressorts de votre porte du garage sont : défectueux, cela impacte négativement les panneaux. Vous n’êtes pas sans savoir que les panneaux sont largement impliqués dans l’ouverture de votre porte. Aussi, l’enroulement des panneaux dépend du moteur. Donc, les ressorts, une fois abîmés peuvent bloquer le moteur.

Les rails et les panneaux

Le fonctionnement des panneaux dépend des rails. Ainsi, lorsque ces rails sont : défectueux, le moteur peut se forcer à fonctionner. Ce qui peut bien évidemment bloquer son fonctionnement. Aussi, lorsque les panneaux sont trop vieux, cela peut entraîner un dysfonctionnement du moteur.

Tester le moteur d’une porte de garage

Lorsque vous détectez la panne de la porte de votre garage, vous pourrez aisément lui apporter les précautions convenables. Lorsqu’il s’agit d’un état défectueux d’une pièce du moteur ou de l’enroulement des fils, vous pouvez gérer. Dans ces conditions, vous changez juste la pièce défectueuse ou les fils électriques. Après avoir changé, vous testez votre moteur afin d’apprécier son fonctionnement. Les pièces qui s’abîment fréquemment pour une porte de garage sont nombreuses. Il s’agit du transformateur, du récepteur infrarouge, des roulements, des ressorts et des engrenages internes.

Par ailleurs, lorsque toutes ces pièces du moteur sont fonctionnelles, il faut chercher la cause autrement. Il peut s’agir d’un encombrement des ressorts, des panneaux et des rails. Un bon nettoyage peut ainsi régler le problème. Mais, un professionnel en la matière peut mieux vous aider pour ce nettoyage. La rouille et la poussière peuvent être aussi à l’origine du dysfonctionnement du moteur.

Faire appel à un expert en fermeture de porte-garage

Malgré la mise en évidence de ces causes et solutions pour votre porte de garage, le moteur peut : toujours être abîmé. Toutefois, le dysfonctionnement d’une porte de garage peut ne pas être toujours aisé à réparer. Parfois, il faut faire usage du matériel approprié et des acquis convenables. Ceci implique l’intervention d’un expert en la matière.

Ainsi, lorsque vous essayez vos solutions qui ne marchent toujours pas, faites appel à un professionnel. Il va mieux détecter le problème en cause et trouver rapidement une solution. Faire appel à un professionnel est toujours préférable et avantageux. Il peut peut-être détecter une autre panne cachée. Mieux encore, pour le changement de pièce, il est en mesure d’effectuer un bon choix. Aussi, il vous donne des conseils pour mieux entretenir votre porte.

Toutefois, vous ne devez pas vous forcer à trouver une solution. Vous risquez peut-être d‘abîmer davantage votre moteur. Lorsque vous ne trouvez pas une solution simple et rapide, faites appel à un professionnel pouvant vous prêter main forte.

ARTICLES LIÉS