Accueil Équipement Quelle table acheter pour sa salle à manger ?

Quelle table acheter pour sa salle à manger ?

Que vous ayez une salle à manger formelle, une cuisine ouverte ou un petit coin repas, votre table à manger est le point central de l’espace et l’endroit où vous vous réunissez avec votre famille et vos amis. Avec une pléthore d’options disponibles, comment choisir la bonne table pour votre salle à manger ? Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre table de salle à manger.

Comment choisir la bonne taille de table de salle à manger ?

Pour qu’une table design par cher de salle à manger convienne à votre intérieur, elle doit s’adapter confortablement à l’espace, ce qui peut s’avérer difficile.

A lire aussi : Tout savoir sur un lave-vaisselle professionnel

Une table trop petite peut donner l’impression que l’espace est plus petit et déséquilibré. À l’inverse, une table de salle à manger trop grande peut gêner la circulation et envahir l’espace.

Les tables de salle à manger peuvent être faussement plus grandes qu’on ne le pense. Lorsque vous mesurez votre espace pour une table, tenez compte de l’espace nécessaire pour sortir les chaises et laissez suffisamment d’espace pour que les gens puissent circuler dans l’espace de repas. Nous vous recommandons de laisser un espace minimum de 90 centimètres entre votre table et les murs ou d’autres meubles, si possible.

Lire également : Transformez votre intérieur avec des fenêtres sur mesure !

En laissant de l’espace entre la table et les murs, les invités auront suffisamment de place pour circuler confortablement et pour s’asseoir et se lever de leur siège. En ce qui concerne la longueur de la table, prévoyez au moins 60 centimètres d’espace pour chaque convive. Bien que les tables de salle à manger soient généralement conçues pour quatre, six ou huit personnes, cette mesure vous aidera à déterminer la taille de la table qui conviendra le mieux à votre espace.

La hauteur moyenne d’une table de salle à manger se situe entre 71 et 81 centimètres. La hauteur est importante car elle détermine les chaises qui s’adapteront confortablement à votre table de salle à manger.

Choisissez la forme de la table qui convient à votre espace

Les tables de salle à manger sont généralement de forme rectangulaire, carrée, ronde ou ovale. Même si, d’un point de vue esthétique, vous pouvez être attiré par certains modèles, la taille et l’agencement de votre salle à manger dicteront probablement la forme de table qui convient à votre maison.

Les tables rectangulaires sont les plus courantes et conviennent à la plupart des espaces. La forme rectangulaire associée aux formes linéaires de votre maison créera un équilibre et une symétrie visuelle apaisante. Avec une grande variété de tailles disponibles, les tables rectangulaires sont un choix populaire pour les réceptions de grande envergure.

Les tables carrées conviennent mieux aux pièces et espaces carrés. En plus de créer une cohésion visuelle, les tables de salle à manger carrées offrent une expérience intime puisque tous les convives sont assis à une distance proche et propice à la conversation.

Les tables rondes conviennent aux petits espaces et peuvent accueillir confortablement quatre à six personnes. L’avantage d’une table ronde est qu’il n’y a pas de bords, ce qui rapproche les convives sans effort. Comme il n’y a pas de tête de table, tout le monde peut se voir et converser facilement. En outre, les formes incurvées créent un cadre décontracté et intime.

Quel type de matériau convient à votre table de salle à manger ?

Pour choisir le matériau adéquat, il faut tenir compte du prix, de la durabilité, de l’entretien, du style et du mode de vie.

Les tables en bois sont souvent texturées, et la variation du grain ainsi que les qualités tactiles apportent de la chaleur à l’espace.

Les tables en céramique sont généralement très durables et faciles à nettoyer. Une table en céramique peut être un bon choix si vous avez des enfants ou si vous recevez régulièrement.

Les tables en marbre conviennent aussi bien aux espaces traditionnels que contemporains. Bien que les tables en marbre soient durables, il est important de savoir comment entretenir le marbre, ce qui dépend de la façon dont il est traité ou scellé.

Les tables en verre sont disponibles dans une multitude de formes et de tailles. Idéales pour les petits espaces, les tables en verre laissent passer la lumière et donnent une impression d’ouverture.

ARTICLES LIÉS