Accueil Équipement Comment mieux maitriser sa consommation electrique ?

Comment mieux maitriser sa consommation electrique ?

La consommation d’énergie est un enjeu on ne peut plus d’actualité, tant pour des raisons économiques qu’écologiques. Au quotidien, nous utilisons l’électricité de bien des façons. Pourtant, il est possible d’en consommer de manière plus raisonnée sans nuire à son confort de vie. Voyons comment.

Chauffage et climatisation, sources les plus énergivores

Le saviez-vous ? Sur votre facture electricite, ce sont le chauffage et/ou la climatisation (si vous en avez une) qui consomment le plus d’énergie. S’il est possible de se chauffer avec un poêle à pellets ou un chauffage au fioul, de nombreux logements continuent d’utiliser l’électricité pour se chauffer. La climatisation, elle, consomme nécessairement de l’électricité. Cependant, difficile de s’en passer lorsque les températures chutent l’hiver et que le mercure explose en été.

A lire également : Est-ce que les dosettes Senseo sont biodégradables ?

Pour réduire sa consommation énergétique en termes de chauffage/climatisation, vous pouvez donc opter pour des équipements différents et bien moins énergivores. L’un des exemples les plus marquants et les plus en vogue ces dernières années est la pompe à chaleur. Celle-ci utilise une énergie renouvelable et vous permet de réduire drastiquement la consommation électrique liée au chauffage et à la climatisation (à condition d’opter pour un modèle réversible).
De plus, certains modèles de pompes permettent aussi de générer de l’eau chaude sanitaire. Un moyen supplémentaire de réduire l’électricité consommée au quotidien, pour un confort de vie équivalent, voire amélioré !

A découvrir également : Pose de porte automatisée : faites appel à un expert

Si vous souhaitez rester à l’électrique, c’est tout à fait possible, mais veillez à bien entretenir vos appareils, car un appareil encrassé est moins performant et nécessite davantage d’énergie pour produire la même chaleur ou fraîcheur que d’ordinaire.

Une mise en veille qui continue de consommer

Le soir, vous éteignez votre télévision et votre console de jeu avant d’aller dormir. Pour autant, ils continuent de consommer de l’électricité, même de façon moindre. Et, sur une année, cela se ressent sur votre facture… Nous vous conseillons donc d’éteindre les appareils qui peuvent l’être (petit électroménager, téléviseur, ordinateur fixe) et non de les laisser en veille. 

Pour ce faire, la multiprise avec interrupteur sera votre fidèle alliée. Branchez-y les appareils pouvant être totalement éteints pour, en une pression, éteindre cette prise et donc tout ce qui y est branché. 
Un geste simple qui permet de limiter sa consommation électrique et limiter le gaspillage d’électricité !

Le choix d’appareils performants

Votre lave-linge arrive en fin de vie et il vous faut le remplacer ? Alors, pour votre nouvel achat, tenez compte de sa classe énergétique ! Celle-ci indique si l’appareil est très énergivore (classe D) ou moins énergivore que d’autres modèles (classe A+++).
Si les appareils de classe A+++ peuvent être plus onéreux à l’achat, ils vont vous permettre, à terme, de réaliser des économies d’énergie, ce qui va en vérité largement compenser le prix supérieur payé lors de leur acquisition. On estime ainsi qu’une classe A+++ consomme 20% d’électricité de moins qu’une classe A, ce qui est considérable !

Une démarche là encore à la fois économique et écologique vous aidant à mieux maîtriser votre consommation d’électricité.

ARTICLES LIÉS