Accueil Équipement Comment choisir un lave vaisselle ?

Comment choisir un lave vaisselle ?

Choisir entre une femme et un lave-vaisselle n’est plus une option. Aujourd’hui, les femmes sont autant actives que les hommes et après une journée de dur labeur, la vaisselle, on ne la fait plus. Ainsi, pratiquement tous les ménages français ont un lave-vaisselle. Si vous n’en avez pas encore, il est temps d’en acheter. Et si le vôtre est hors service, vous devez aussi en acheter. Mais pour trouver le bon modèle à choisir, il faut prendre en considération quelques critères comme nous allons le voir dans cet article.

Taille et capacité

Le choix d’un appareil électroménager commence toujours par la prise en compte de la taille et de la capacité. Vous n’échapperez pas à cette règle si vous cherchez aujourd’hui un lave vaisselle. Sa taille et sa capacité doivent correspondre aux besoins du ménage tout en s’intégrant parfaitement dans son élément.

A voir aussi : Comment choisir un frigo ?

Les lave-vaisselles standards mesurent généralement 24 pouces (environ 60cm) de large. Toutefois, si vous avez un espace assez restreint dédié à cet appareil électroménager, il est aussi possible de trouver des modèles de 18 pouces (environ 45cm).

Pour ce qui est de la capacité, elle est souvent mesurée en couverts, c’est-à-dire la quantité d’articles qu’un lave-vaisselle peut contenir. Pour les grandes familles, il y a des modèles à 12 couverts. Ces modèles peuvent aussi être intéressants pour ceux qui ne font que rarement la vaisselle. Quoi qu’il en soit, il ne sert à rien de payer cher pour un modèle de grande capacité si vous n’en avez pas besoin.

Lire également : Comment bien choisir sa table à manger ?

Styles de portes et d’installation

Si vous n’en aviez jamais eu chez vous, il faut savoir que les lave-vaisselles sont disponibles avec différents styles de portes. Il y a notamment des modèles avec des portes standard, des portes à poignée de style professionnel et les modèles à porte affleurante pour une apparence intégrée.

En matière de style toutefois, on ne peut vous donner aucun conseil si ce n’est de choisir ce qui correspond le mieux à vos goûts. Toutefois, tâchez de trouver un modèle qui correspond à la décoration de votre cuisine.

Concernant l’installation, il existe des lave-vaisselles encastrables. Ceux-ci sont très intéressants puisqu’ils sont plus discrets. Toutefois, il y a aussi des modèles indépendants qui ont l’avantage d’être déplaçables facilement. Là encore, c’est à vous de voir ce qui correspond au mieux à vos besoins en matière d’aménagement.

Efficacité énergétique

Pour tout appareil électroménager, l’efficacité énergétique est aussi très importante aujourd’hui. L’objectif n’est pas tout simplement de réduire la facture d’eau et d’électricité, mais aussi d’éviter le gaspillage et de contribuer à la protection de la planète.

Pour trouver un modèle énergétiquement efficace, il faut jeter un coup d’œil sur les fiches techniques pour trouver la mention évoquant le sujet. Pour conseil, privilégiez les modèles certifiés ENERGY STAR. Ce sont des modèles qui répondent à des normes strictes d’efficacité.

Niveaux de bruit

On n’y pense pas toujours, mais la plupart des appareils électroménagers émettent un bruit de fonctionnement. Le lave-vaisselle fait partie de ces appareils et il faut reconnaître que ces émissions sonores sont plutôt perturbantes. C’est donc également un paramètre à vérifier.

Normalement, le niveau sonore de chaque modèle est précisé dans ses caractéristiques techniques. Évidemment, chaque marque va se vanter d’avoir un produit ultra silencieux, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour vous en assurer, privilégiez les modèles dont le niveau sonore de fonctionnement est inférieur ou égal à 45 décibels.

Options de lavage et de séchages

Les lave-vaisselles d’aujourd’hui proposent différentes options de lavage et de séchage pour s’adapter à différents besoins. Les modèles haut de gamme peuvent proposer des cycles de lavage intensif, rapide, éco et automatique. L’idéal serait d’avoir un de ces modèles, mais il faudra évidemment payer plus cher.

Recherchez également des caractéristiques telles que les bras gicleurs supplémentaires, les jets haute pression et les systèmes de filtration pour assurer un nettoyage en profondeur. Les options de séchage, y compris la chaleur résiduelle et le séchage à l’air, peuvent également influencer votre choix en fonction de vos préférences et de l’efficacité énergétique.

Fonctionnalités intelligentes

Enfin, si vous en avez les moyens, il ne faut pas se priver de la nouvelle technologie. Les lave-vaisselles modernes sont équipés de fonctionnalités intelligentes pour une utilisation plus pratique. Certains modèles sont même connectés en Wifi. C’est très intéressant puisque cette connectivité sans fil vous permet de contrôler l’appareil à distance. Souvent, elle vous permet aussi de recevoir des notifications à la fin du cycle de lavage ou pour d’autres actions nécessitant votre intervention.

ARTICLES LIÉS