Accueil Équipement Quels sont les critères de choix des volets battants ?

Quels sont les critères de choix des volets battants ?

Quels sont les critères de choix des volets battants ?

Le choix des volets battants pour un logement repose sur plusieurs critères. En effet, il est important de dépasser l’aspect esthétique pour s’intéresser au côté fonctionnel. Dans ce sens, il est conseillé de sélectionner un dispositif selon son matériau de fabrication, son modèle et sa correspondance aux mesures de l’ouverture.

Le type de matériau utilisé 

Le volet battant peut être fabriqué en différents matériaux. De fait, d’un volet à un autre, l’isolation phonique et thermique ainsi que le rapport qualité/prix peuvent être divergents. Le PVC par exemple est un excellent isolant. Son entretien est assez simple. Toutefois, il n’est pas adapté aux grandes ouvertures. Pour ces dernières il est préférable d’opter pour un dispositif en bois. Bien que ce matériau soit coûteux et lourd, il possède les mêmes propriétés d’isolation que le PVC contrairement à l’aluminium. Par ailleurs, celui-ci est inoxydable et très résistant. Ceci dit, nous vous invitons à découvrir nos conseils.

A lire également : Quel Four à Pizza choisir 

Le modèle et la prise de mesure

Sur le marché, on trouve plusieurs modèles de volets battants. En matière d’isolation, le volet battant plein est le plus apprécié. Il est fabriqué entre autres à contre-pentures, à barres et écharpe. Il existe également des volets battants persiennés ou semi-persiennés. Ils optimisent la circulation de l’air dans les pièces et facilitent le passage de la lumière. Cependant, quel que soit le choix effectué, il faut s’assurer que le dispositif acquis s’adapte parfaitement à l’ouverture. L’encadrement extérieur doit être convenablement mesuré. En outre, pour éviter un rapprochement trop étroit entre les fenêtres, vous pouvez miser sur un modèle rabattable.

A voir aussi : Quelles sont les meilleures marques de machines à expresso

ARTICLES LIÉS