Accueil Déco Comment agencer sa cave ?

Comment agencer sa cave ?

Une cave est une des pièces les plus petites que comporte une maison. Bien que ses dimensions soient moins significatives, elle peut servir toutefois à beaucoup. Elle est utilisée pour combler un manque d’espace, ou même pour servir de cave de vin.

Cependant, au moment d’en faire usage, il est important de procéder à certains travaux, tout en tenant compte de quelques dispositions. Désirez-vous agencer votre cave ? Découvrez donc dans ce billet les étapes à considérer pour y arriver.

A lire également : Astuces pour réussir une déco de style Corse

Procédez à l’assainissement

L’assainissement est la première étape à suivre pour agencer une cave. Il s’agit d’une étude sur son état. Elle peut présenter des imperfections telles que les murs, les plafonds, ou être moins résistante à une température plus humide que la moyenne.

À cet effet, cet état des lieux permettra de faire un bilan sur la résistance du mûrs pour une installation éventuelle des fenêtres ou pour accrocher un mobilier, voir l’état des plafonds, surtout lorsque la cave est située en sous sol, faire une étude sur les conditions de ventilation et l’isolement, mais aussi prévenir les éventuelles les fuites d’eau à certaines saisons de l’année.

A lire aussi : Comment travailler à la maison ?

Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel en la matière, capable de faire ce contrôle, bien avant que vous ne vous lanciez dans ce projet d’agencement de votre cave.

Apprêtez les matériaux.

Après les résultats issus de l’état des lieux, vous devez désormais apprêter tous les matériaux nécessaires pour réfectionner la pièce, afin de la rendre plus résistante. Cela permettra également d’avoir une cave qui répond aux normes, avec un degré d’humidité raisonnable, un isolement et un système de ventilation adéquat.

La décoration de la cave

Suite à l’étape de l’état des lieux sur l’assaisonnement et des travaux, vous pouvez penser à décorer la cave selon vos goûts. La décoration implique plusieurs choses, dont la peinture, la lumière de l’intérieur, la disposition des meubles etc… Par rapport à la peinture, les caves en ont besoin pour donner un aspect attrayant. Lorsqu’il s’agit d’une pièce du sous-sol, c’est encore plus important, puisque l’atmosphère n’est pas la même que dans une chambre sur terre.

agencer sa cave

Une bonne peinture claire ou sombre dans un style moderne donnera donc une bonne décoration. À cela doit s’ajouter la lumière qui vient éclairer la cave. La luminosité doit être suffisante en fonction du décor. Si ce dernier est fait avec des teintes sombres, la lumière sera plus élevée. En particulier lorsque la cave est au sous-sol.

La décoration implique également des meubles, disposés convenablement. Ils doivent être positionnés en fonction de l’espace qu’il y a, afin de favoriser un confort.

Savoir gérer l’espace de la pièce

Une cave est souvent une pièce moins espacée dans une maison. C’est notamment pour cela qu’on en fait une cave. Mais pour son agencement, plusieurs idées sont exploitables.

En effet, certaines pièces, même petites, disposent d’une hauteur plus large en fonction de la structure de la maison. Bien que l’espace la plus grande soit en haut, il est bien exploitable. Vous devez juste utiliser le sol avec beaucoup d’attention pour éviter qu’il soit coincé. Même s’il s’agit d’une cave, le confort est un détail à prendre en compte dans tout agencement.

Pour la hauteur, il sera installé des mobilier à accrocher solidement au mur pour y mettre d’autres accessoires de la pièce. Toutefois, il est possible que certaines cave présentent des dimensions plus spacieuses. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à disposer efficacement les différents éléments à y installer. La pièce étant large, vous n’aurez pas de grande difficulté. Vous pouvez également utiliser les murs si vous le désirez.

Les autorisations à prendre pour agencer sa cave

En fonction de l’aménagement à faire dans votre cave, certaines démarches sont à mener auprès des autorités de la mairie de votre commune. Il s’agit de l’obtention d’une autorisation. Cela peut déboucher sur la délivrance d’un permis de construire.

Pour ce cas, il s’agit de l’aménagement d’une cave d’une dimension supérieure à 20 mètres carrés. Dans le cas d’une pièce moins spacieuse, une simple autorisation est suffisante avant de procéder à l’agencement.

ARTICLES LIÉS