Accueil Équipement 10 ustensiles pratiques à adopter dans sa cuisine

10 ustensiles pratiques à adopter dans sa cuisine

Même si vous n’êtes pas un grand cuisinier, on devra déjà retrouver dans votre cuisine les ustensiles basiques comme les couteaux, les poêles et les casseroles. Certains pourront avoir en plus un épluche-légumes, une passoire, une râpe et une planche à découper. Si vous êtes pris par la passion de la cuisine, vous devez adopter ces 10 ustensiles pratiques.

Une cocotte en fonte

 

A voir aussi : Est-ce que les huiles essentielles sont dangereuses pour les chiens ?

Pour la réussite de vos plats mijotés, vous devez acquérir une cocotte en fonte. Certes, son prix est un peu élevé, mais avec cet ustensile, vous allez réussir vos recettes à coup sûr. N’oubliez pas non plus que si vous vous offrez un modèle de bonne qualité, il pourra vous accompagner toute la vie.

Des moules à gâteaux

Même si vous ne comptez pas encore faire de la pâtisserie pour le moment, les moules à gâteaux figurent parmi les ustensiles pratiques à adopter en cuisine. Ils pourront vous permettre de faire entre autres des cakes, des muffins salés, des quiches. Dans la collection des moules, vous allez voir plusieurs modèles dans différentes formes. Prenez ceux qui vous tapent à l’œil.

A voir aussi : Comment retirer la tige Anti-calcaire Calor ?

Une cocotte minute

C’est peut-être un ustensile de grand-mère, mais personne ne peut remettre en cause son utilité. La cocotte minute vous aidera à cuire rapidement vos plats à la vapeur. Sur le marché, on a des modèles plus élaborés, mais privilégiez les cocottes minute classiques qui sont plus faciles à utiliser.

Une maryse

Les grands pâtissiers l’utilisent pour faire des mélanges, mais vous pourrez le considérer comme un outil anti-gaspillage. Il va vous permettre de bien débarrasser une préparation d’un récipient jusqu’à sa dernière goutte.

Le cul de poule

À première vue, vous allez dire que le cul de poule est un saladier. Oui, c’est une version modifiée du saladier, car il a un fond arrondi et il est en inox. De par cette forme, c’est l’ustensile le plus adapté pour fouetter, remuer et verser.

Un presse-ail

Vous pouvez dire que pour préparer vos gousses d’ail, vous utilisez un couteau classique. Quand il y a plusieurs gousses, vous allez perdre du temps. En ayant ce presse-ail, la préparation de ces gousses ne prendra pas plus d’une minute, même s’il y a plusieurs gousses et vous n’aurez pas le bout des doigts qui sentent l’ail.

Le tapis de cuisson en silicone

Pour être écolo, même dans la cuisine, vous pourrez aussi adopter le tapis de cuisson en silicone. Il peut être utilisé plusieurs fois et il remplacera le papier de cuisson à usage unique. Le fait qu’il soit en silicone va faire que vos préparations ne vont pas rester collées au tapis.

Le fumoir d’intérieur

Si vous avez envie de cuire vos plats autrement, vous pouvez tester le fumage. D’ailleurs, c’est un mode de cuisson très tendance, mais pour le réaliser, vous devez avoir un fumoir d’intérieur. Avec le fumoir, le but n’est pas seulement de fumer la nourriture, le fumage permet aussi l’aromatisation.

Une poêle compartimentée

Toujours dans l’optique de gagner du temps en cuisine, cet ustensile peut également vous séduire. Une poêle à deux compartiments vous permettra de cuire en même temps deux ingrédients sans qu’ils ne soient mélangés.

Une paire de ciseaux

Il serait également judicieux d’avoir des ciseaux que vous n’utiliserez que pour la cuisine. Elles peuvent être utiles pour ouvrir une brique de lait, pour tailler la ciboulette ou encore pour découper la pizza.

 

ARTICLES LIÉS