Accueil Équipement Choisir sa solution domotique la plus adaptée

Choisir sa solution domotique la plus adaptée

Vous voulez créer des scénarios d’automatisation, régler le chauffage de votre maison à distance ou même encore ouvrir et fermer la porte centrale depuis votre lit ou votre canapé… ? Centraliser le contrôle des objets connecté d’une maison ou d’un bâtiment passe par l’installation d’une box domotique.

Une maison intelligente optimise la qualité de vie, le confort sans oublier la sécurité de vos locaux. Si vous êtes intéressé par les services de la domotique, il devient de ce fait judicieux de bien choisir la solution qui correspond le plus à votre domicile. Vous pourrez désormais mieux choisir après la lecture de cet article.

A voir aussi : Comment cacher les torchons dans une cuisine ?

La box domotique : qu’est-ce que c’est ?

Avant de dire ce que c’est que la boxe domotique, il faut d’abord savoir ce que c’est que la domotique. En fait, elle renvoi à l’ensemble des techniques propre à la gestion ou au contrôle d’un système intégré à un bâtiment. Mieux encore, la domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, d’automatisme, de télécommunication, de l’informatique et de physique du bâtiment utilisés dans les bâtiments et qui permettent de centraliser le contrôle des différents systèmes d’une maison ou d’une entreprise.

Les techniques de la domotique s’appliquent dans divers domaines. Ceci étant, que ce soit dans le pilotage des appareils, la sécurité des biens et des personnes, la compensation des situations d’handicap ou de dépendance, la gestion de l’énergie etc.

A lire en complément : L’éolienne, l’énergie du futur

Pour gérer un système domotique, il faut nécessairement une box domotique. En effet, cette box permet de piloter tous les objets connectés d’un bâtiment de manière centralisée. Pour information, la technologie de la domotique relie l’ensemble des éléments qui y sont associés grâce à un réseau internet. Les capteurs, les actionneurs ou encore la télécommande dédiée ont donc besoin du réseau internet pour leur fonctionnement optimal. De ce fait, il est donc possible de contrôler l’ensemble des équipements d’une maison à travers un logiciel installé sur un appareil connecté (smartphone, tablette, ordinateur portable).

Choisir sa solution domotique : quels critères ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre box domotique, vous devez savoir que cela constitue un investissement important. Le prix de cet outil peut varier selon la marque, et surtout les fonctionnalités qui y sont intégrées. Préparez donc au minimum 100 euros pour cela si vous avez un budget limité. En revanche, si vous voulez vous préparer en  connaissance de cause, prévoir environ 2 500 euros.  Une fois que votre budget pour l’achat de votre box domotique est arrêté, vous ne devez pas vous jeter immédiatement à l’achat. En fait, pour opérer un bon choix, il faut prendre en compte certains points.

sa solution domotique la plus adaptée

Définir vos besoins

Il faut d’abord vous interroger sur les besoins du foyer. Vous pouvez avoir besoin d’un système domotique pour renforcer la sécurité de votre logement, upgrader ses performances énergétiques afin d’améliorer le confort des occupants. Votre box est-elle plutôt destinée à contrôler le système de chauffage, d’éclairage, les volets roulants ou les appareils électroménagers ? Bref, pour choisir la box domotique qui vous convient, vous devez d’abord définir vos besoins.

La configuration du bâtiment

Le choix d’une box domotique dépend obligatoirement de la configuration du logement où elle sera installée ainsi que du nombre d’appareil qui sera connecté au système. Dans la pratique, la boxe domotique d’une maison a généralement besoin d’une portée et d’une puissance plu importante qu’un appartement. En outre, le nombre de module varie d’une box à une autre. Lors de l’achat, il faut vérifier ce détail.

Le protocole de communication

Pour permettre une interaction avec les périphériques connectés à la box, celle-ci a besoin d’un protocole de communication. Dès lors, lors du choix de votre box, veillez à ce que le protocole de communication soit compatible avec les appareils qui seront connectés.

En plus de cela, vous devez vous appuyer sur le fabricant. Il faut choisir une marque dont la qualité des produits n’est plus à démontrer. En outre, la sécurité des données et la batterie de secours et le retour d’état doivent aussi être pris en compte.

Quels sont les avantages d’une box domotique ?

Le système domotique possède de nombreux avantages, c’est notamment à cause de ces derniers qu’il est de plus en plus installé dans les maisons, les espaces publics, ou les bureaux d’entreprise. Le premier avantage de cet outil est le confort. Ici, il faut dire que votre box domotique vous permet d’avoir une vie encore plus confortable : réglage de la température, de l’éclairage, ouverture et fermeture automatique des volets…

L’autre avantage que procure ce système est la sécurité tant des biens que des personnes. Ici, le système d’alarme, des caméras connectés et des détecteurs de mouvements sont des mesures qui vous permettront de vous protéger davantage. Par ailleurs, on peut également citer l’économie d’énergie : contrôler le système de chauffage du bâtiment, des prises connectées pour contrôler l’alimentation des appareils après utilisation.

ARTICLES LIÉS