Accueil Jardin Pourquoi utiliser l’engrais naturel pour ses tomates ?

Pourquoi utiliser l’engrais naturel pour ses tomates ?

Pourquoi utiliser l’engrais naturel pour ses tomates ?

La tomate fait partie des légumes les plus consommés au monde. Pour sa bonne qualité, plusieurs agriculteurs optent pour l’utilisation de l’engrais naturel, tournant dos aux produits chimiques. Cela peut s’expliquer par les nombreux avantages que procure l’engrais naturel. Ces avantages sont valables aussi bien pour les tomates, que pour l’homme et l’environnement.

L’engrais naturel pour des tomates fraiches dont la production respecte l’environnement

La culture de tomates nécessite de l’engrais naturel pour un meilleur rendu. En effet, les micro-organismes qu’il contient nourrissent efficacement le sol par leur lente décomposition. L’engrais naturel nourrit le sol avec des éléments nutritifs et lui permet ainsi d’être assez riche. 

A lire en complément : Comment fabriquer un poulailler ?

L’engrais naturel pour tomates rend ainsi le sol fertile de façon durable. Il le rend aussi moins sensible à l’érosion. Tout cela favorise la croissance des plantes qui produisent des tomates ayant un très bon goût.

Au-delà de l’enrichissement du sol, les engrais naturels permettent de réduire au maximum certains risques de carence. Ainsi, ils font éviter le manque de calcium qui provoque sur les plantes de tomates, la maladie du cul noir. Cet engrais peut être fabriqué à la maison à base de déchets végétaux ou animaux.

A lire aussi : Comment choisir les plantes qu’il faut pour votre jardin ?

Parmi les engrais naturels adaptés pour la tomate, il y a le fumier, le purin d’ortie, les coquilles d’œufs. Il en est de même pour le marc de café, les cendres de bois, le compost, etc. L’utilisation de l’engrais naturel permet d’avoir une bonne production avec des tomates en bon état. Elle améliore également la durée de vie des tomates contrairement à celles produites avec des engrais chimiques qui pourrissent vite.

Par ailleurs, l’utilisation de l’engrais naturel pour les tomates préserve la santé de l’homme en lui offrant une alimentation saine. Les risques de contamination des produits chimiques sont inexistants. En plus, ce type de fertilisant est non polluant. Il participe de ce fait à la protection de l’environnement. Il est également moins couteux et donc économique.

ARTICLES LIÉS