Accueil Travaux Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs de votre logement présente de nombreux avantages. On peut citer entre autres la baisse de votre facture d’énergie. Pour cette isolation, si vous contactez un professionnel, il pourra vous laisser faire le choix entre l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. Même s’il est plus courant d’isoler les murs par l’intérieur, on peut très bien les isoler par l’extérieur. Découvrons les avantages de cette technique d’isolation des murs.

Pas de dérangement pendant les travaux

Comme on va isoler les murs par l’extérieur, ce sera à l’extérieur que les professionnels vont faire les travaux. Il n’y aura pas ou presque pas de gêne pendant la durée des travaux. Ils pourront faire du bruit, mais à l’intérieur, vous n’aurez pas à couvrir ou à déplacer votre mobilier. Vous garderez également votre maison très propre à l’intérieur. Allez sur https://www.thermiefrance.com/ pour avoir un devis pour cette isolation des murs par l’extérieur.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’engager une entreprise de nettoyage après décès ?

Pas de perte de surface habitable

Vous pouvez vous dire et vous rassurer que cette couche isolante à installer en intérieur ne vous prendra pas autant de place. Notez bien qu’avec l’isolation des murs par l’intérieur, vous allez perdre du volume, sachant tout de même qu’un bon isolant fait entre 15 et 20 cm d’épaisseur. Si vous tenez à bien isoler votre maison et si vous ne voulez pas faire de concession sur votre espace habitable, choisissez d’isoler les murs par l’extérieur.

A voir aussi : Comment devenir partenaire Leroy Merlin ?

Un coup de neuf à la façade

Si vous faites appel à des professionnels pour l’isolation de vos murs, s’ils constatent que votre façade n’est plus en très bon état, ils pourront vous suggérer l’isolation par l’extérieur. En effet, cette technique pourra faire disparaître ce crépi terni, ce plâtre décoloré ou ces vieilles briques colorées sur votre façade. Aujourd’hui, pour l’isolation des murs par l’extérieur, on a des matériaux innovants qui sont à la fois design et durables. Après ces travaux, vous aurez une façade toute neuve.

Plus de ponts thermiques

Si les professionnels insistent sur l’isolation par l’extérieur, c’est tout simplement parce que cette technique permet de créer une barrière de protection pour votre maison. Elle va garantir une isolation continue sans ponts thermiques ou avec très peu de ponts thermiques. En été comme en hiver, vous serez bien au confort à l’intérieur. Soulignons d’ailleurs que l’isolation par l’extérieur ne va non seulement préserver votre façade, mais elle va également maintenir l’inertie du bâtiment et réguler l’humidité de votre logement.

Plus d’économies d’énergie

L’isolation par l’intérieur tout comme l’isolation par l’extérieur pourra vous garantir des économies d’énergie. Cependant, l’isolation par l’extérieur vous promet de plus belles économies. Précisons toutefois que le montant de ces économies va dépendre aussi de l’isolant que vous allez choisir et de son épaisseur. En tout cas, on peut l’estimer aux alentours de 500 euros par an, ce qui n’est pas rien. Cette technique d’isolation reste efficace si vous n’avez pas autant de parois vitrées, de balcons, de loggias et autres bow-windows sur votre façade. Dans ce cas, il faudra aussi les traiter.

Si vous êtes convaincu par l’isolation des murs par l’extérieur, c’est son coût qui peut vous freiner. On ne va pas se mentir : elle est bien plus chère comparée à l’isolation par l’intérieur. Pour cette technique, il faut préparer un budget entre 110 et 220 euros le mètre carré.

Si votre budget vous le permet, tant mieux pour vous, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours solliciter les aides de l’Etat et des collectivités. Voyez cette isolation comme un investissement, car elle va augmenter la valeur de votre propriété. Avant de valider un devis, on vous conseille de bien discuter avec les professionnels, car après les travaux, il se peut que le style architectural de votre maison soit légèrement modifié.

ARTICLES LIÉS