Accueil Travaux Entretenir son flocage coupe-feu avant l’été : une précaution souvent oubliée

Entretenir son flocage coupe-feu avant l’été : une précaution souvent oubliée

Le coupe-feu joue un rôle de premier plan dans l’optique de protéger un logement contre un incendie. Il faut savoir que cet élément a besoin d’être bien entretenu pour assurer son efficacité et sa durée de vie. Il faudrait même intervenir avant l’arrivée de l’été pour éviter les mauvaises surprises pendant cette saison.

Retenez la fonction du flocage coupe-feu

Il est avant tout important de retenir la fonction du flocage coupe-feu avant même de l’appliquer. Cela permet de mieux anticiper son entretien surtout avant l’été. Notez alors que celui-ci se présente sous la forme d’un matériau à projeter sur un support précis. Cela peut être une structure métallique ou en béton.

A lire aussi : Guide complet sur l’écrou et son utilisation

Notez que le flocage coupe feu s’applique sur des poutres, des planchers, des plafonds et des gaines techniques. Il va retarder la propagation des flammes si un incendie se déclare dans votre logement. Le produit ralentit aussi la montée de température des éléments porteurs.

Pourquoi entretenir le flocage avant l’été

À souligner que votre flocage va être fortement sollicité pendant la période estivale. Ce qui fait que vous devez l’entretien avant cela pour assurer son efficacité. Cela permet de prévenir les risques d’altération de la structure de votre flocage. En effet, un effritement ou un décollement progressif vont se manifester rapidement en cas d’inattention. 

A lire aussi : Comment choisir ses menuiseries en bois ?

N’oubliez pas non plus que les risques d’incendie sont plus importants en été. Cela est même le cas si vous habitez dans une région chaude. Pensez alors à entretenir correctement votre flocage pour éviter le moindre souci.

Quels sont les signes que votre flocage est mauvais ?

Un contrôle approfondi permet de déterminer l’état d’un flocage coupe-feu. Cela permet de déceler le moindre souci comme les suivants :

  • Des zones effritées ou tombées sur une ou plusieurs zones
  • Des fissures causées par une dilatation thermique
  • Des traces d’humidité ou de moisissure qui sont signe d’une condensation anormale
  • Une baisse de l’adhérence que vous pouvez ressentir à un simple touché

Dans tous les cas, vous devez intervenir rapidement si vous voyez l’un de ces soucis avant l’été.

Quelle intervention pour éviter de lourds travaux ?

Il est possible de prévenir de lourds travaux en faisant correctement les choses. Vous pouvez en premier lieu réaliser un audit de l’état de votre flocage. Cela permet de mesurer l’épaisseur et la cohésion de l’application. Il est aussi possible de programmer un dépoussiérage ou un nettoyage de la surface cible. Cela est particulièrement le cas dans les zones techniques ou en hauteur. Il ne faut pas non plus ignorer la réparation localisée sur les endroits endommagés. Sinon, vous devrez aussi prévoir une remise en conformité pour améliorer le flocage.

Un entretien est important sur le plan légal

L’entretien du flocage est en principe important sur le plan légal. Pour vous aider, il ne faut pas hésiter à vous informer auprès de la mairie pour éviter le moindre souci. Notez qu’un incident ou un entretien négligé peut causer des problèmes. Cela peut engager votre responsabilité civile ou pénale en cas d’incendie dans le logement. D’où, l’importance de réaliser un entretien avant l’été. Notez que les responsables de la commune sauront vous orienter comme il se doit.

Entretenir pour faire des économies

Entretenir votre coupe-feu avant l’été est un bon moyen de faire des économies. Notez avant tout que l’intervention ne vous demandera pas un important budget. Cela est valable même si vous l’entretenez de manière régulière.

Ajouter à cela, une prise en charge au bon moment permet d’éviter les réparations coûteuses. En effet, vous allez intervenir avant que la dégradation du coupe-feu devienne incontrôlable. Un entretien bien fait vous sera bénéfique pour les démarches auprès de votre assurance. Cela est aussi valable si vous souhaitez obtenir une certification pour votre logement.

ARTICLES LIÉS