Accueil Travaux Comment installer un volet roulant électrique ?

Comment installer un volet roulant électrique ?

Comment installer un volet roulant électrique ?

Même s’il n’est pas un concept nouveau, un volet roulant électrique fait toujours bonne impression chez soi. Il existe trois manières d’installer un volet. Parcourez-les et choisissez celle qui vous convient chez vous.

Les caractéristiques

Équiper une maison d’un volet roulant électrique en rénovation lui donne une apparence plus moderne et plus stylée. Il est plus privilégié sur les maisons faites de pierre, où il y donne une meilleure apparence. Dans la théorie, l’installation est plutôt simple. Un volet roulant électrique est composé d’un store qui s’intègre parfaitement à un mécanisme enroulé, le tout habillé d’un coffre. Tout le dispositif est associé à un moteur électrique pour assurer plus facilement les ouvertures et fermetures. Afin de ne pas gêner l’intérieur et de gagner en espace, on préfèrera installer le volet à l’extérieur. Les dimensions devront être méticuleusement respectées. Quant à la matière du volet, il est possible de faire recours à l’aluminium ou au PVC.

A lire également : Pourquoi rénover sa maison ?

Les techniques de pose

Il existe trois techniques de pose de volet classique.

  • L’installation en linteau. L’installation la plus courante et la plus facile. L’enrouleur se retrouve entre le linteau et la fenêtre et le coffre entre les montants de fenêtres ;
  • L’installation en linteau inversée. Comparé à celle en linteau, le sens du coffre est inversé. Le volet roulant électrique peut descendre plus loin ;
  • L’installation en façade. Pour cette technique, le volet est directement rattaché au mur de façade, ce qui permet de ne pas gêner le vitrage.

Suite à l’installation, il faudra effectuer les raccordements électriques. N’oubliez surtout pas de couper le courant au préalable.

A lire également : Le carrelage en travertin : pourquoi y recourir ?

ARTICLES LIÉS