Le système de filtration est spécifique à chaque piscine, il dépend principalement de sa taille (plus précisément son volume). Afin de ne pas vous soucier de l’entretien, il est important de bien dimensionner à la base… Mais aussi pour bien l’utiliser au quotidien !
Plan de l'article
Le taux de filtration.
Pour avoir toujours de l’eau propre et claire, vous devez connaître le taux de filtration approprié. Pour calculer le taux de filtration de votre piscine, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit de diviser par 5 le volume de la piscine. Par exemple, si vous avez un piscine 8×4 mètres avec 1,40m de hauteur, nous calculons le volume : 8 x 4 x 1,40 = 44,80 m³. Ensuite, nous calculons le débit : 44,80 ÷ 5 = 8,96 m³/h. Un débit d’environ 8,96 m³/h sera donc nécessaire.
Construisez votre piscine en fonction du débit.
Lorsque vous créez un piscine , il est important de connaître le débit du filtration 
Le choix du filtre à sable et de la pompe.
Pour avoir la meilleure eau possible pour votre piscine, vous devrez choisir un filtre à sable correspondant au taux de filtration souhaité. Si nous revenons à notre piscine de 8x4m, nous pouvons très bien orienter un ver filtre à sable de 10 m³/h. Vous devrez alors choisir un pompe de filtration dont le débit de 
Les paramètres d’une filtration efficace.
Pour une eau propre et claire, il est nécessaire d’ajuster le temps de filtration correctement. Les spécialistes conseillent de faire fonctionner le système pendant une durée égale à la moitié de la température de l’eau. Par exemple, pour une eau à 28°C, il sera nécessaire de régler le temps de filtration à 14h.
Lorsque vous disposez du système de filtration qui correspond à votre piscine , vous serez étonné de voir le petit entretien qu’elle demande !

