Accueil Maison Serrures et sécurité : 3 idées reçues démystifiées

Serrures et sécurité : 3 idées reçues démystifiées

Chaque année, le nombre de cambriolages en France est toujours ahurissant. Se protéger de manière optimale contre les intrusions devient ainsi une priorité, dans les grandes villes comme à la campagne. Comme la sécurisation des logements a toujours été une priorité, de nombreuses idées reçues ont fait leur apparition au fil des décennies. Ces idées qui circulent peuvent vous influencer et vous conduire à faire un mauvais choix et semer le doute dans votre esprit. C’est pourquoi nous allons démystifier 3 idées reçues sur la sécurité et les serrures.

Idée reçue n° 1 : une serrure à pêne dormant suffit pour assurer la sécurité de votre maison

La porte d’entrée est l’accès le plus choisi par les cambrioleurs pour s’introduire dans une maison ou un appartement. La serrure installée sur la porte d’entrée a toujours été la base de la sécurisation d’un logement. Une porte équipée d’une bonne serrure est souvent synonyme de sécurité optimale pour certaines personnes. En effet, une idée reçue affirme qu’une serrure à pêne dormant suffit pour assurer la sécurité d’une maison. Selon une équipe de serruriers à Drogenbos, cette croyance proviendrait du fait que la serrure à pêne dormant est l’une des plus solides, sécurisées et plus sûres qui soient.

A voir aussi : Parfois, il est primordial de changer la vitre de votre insert

Contrairement aux loquets à ressort classiques, elle est bien plus difficile à ouvrir, même pour un cambrioleur équipé et expérimenté. De plus, il est impossible de la repousser manuellement, car elle ne peut être actionnée que par le mouvement d’une clé. Cependant, malgré tous ces avantages, une serrure à pêne dormant ne suffit pas pour assurer la sécurité de toute une maison. Une porte blindée, un système d’alarme, des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvements ou encore des serrures performantes pour les volets sont autant de solutions nécessaires pour sécuriser convenablement un logement.

serrurier à Drogenbos

A découvrir également : Comment avoir un devis pour installer une clôture en alu ?

Idée reçue n° 2 : il est quasiment impossible de crocheter une serrure avec une épingle

Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas impossible de crocheter une serrure avec une épingle. Ce n’est pas un mythe, il s’agit d’une méthode largement utilisée par les serruriers pour ouvrir des portes dans certaines situations, en cas de porte claquée, par exemple. Quand vous faites appel à un serrurier pour un dépannage en urgence, car vous avez oublié vos clés à l’intérieur, il est très probable qu’il utilise cette méthode en premier recours. L’avantage du crochetage avec une épingle, c’est qu’il permet d’ouvrir la porte sans l’abîmer, notamment si vous ne voulez pas installer une nouvelle serrure. Bien entendu, dans la pratique, ce sont les serruriers qui utilisent le plus cette technique, et non les cambrioleurs, comme le laisseraient entendre les films !

Idée reçue n° 3 : l’installation d’un système de sécurité domestique coûte cher

Avec l’avancement de la technologie, la sécurisation du logement devient de plus en plus performante. Heureusement, les solutions les plus efficaces deviennent facilement accessibles. Il faut toutefois en payer le prix pour avoir un système de sécurité performant. Contrairement à cette idée reçue, l’installation d’un système de sécurité domestique ne coûte pas forcément cher. Notez que le prix d’une alarme de maison peut varier entre 200 et plus de 4 000 €, selon les dispositifs choisis et leur marque. Tout dépend ainsi des systèmes de protection adoptés, mais en vous rapprochant d’un artisan serrurier fiable, vous aurez une solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

ARTICLES LIÉS