Accueil Déménagement À qui signaler son changement d’adresse lors d’un déménagement ?

À qui signaler son changement d’adresse lors d’un déménagement ?

réussir déménagement

Le déménagement est synonyme de multiples tâches. Il implique de nombreuses démarches administratives. Les divers organismes ayant votre adresse doivent être avertis de votre changement de lieu. Certains avertissements sont nécessaires avant le déménagement et d’autres peuvent être effectués une fois arrivée dans votre nouveau logement.

Avec le nombre de choses à faire lors du déménagement, il est facile de perdre le fil des démarches prioritaires. Dans ce billet, découvrez qui prévenir en cas de changement d’adresse.

A lire aussi : Déménagement à Paris: les inconvénients

Contacter les fournisseurs d’énergie, de gaz et d’accès à internet pour déménager les offres

Lors du déménagement, les divers contrats d’électricité, de gaz et de téléphonie doivent être résiliés dans son ancien logement. Il faudra contacter les fournisseurs respectifs pour signaler votre changement d’adresse. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez souscrire à des contrats à votre nouvelle adresse. Il est possible de rester avec les anciens fournisseurs ou de souscrire à une offre plus intéressante. Ce site www.affinicia.com permet de comparer gratuitement les offres.

Au cas où vous voudriez maintenir les anciens fournisseurs, vous avez la possibilité de changer l’adresse du contrat. Si cela est faisable pour l’électricité et l’internet, ce n’est pas le cas du gaz. Vous devez forcément souscrire à une nouvelle offre auprès d’un fournisseur de votre choix. N’oubliez pas non plus de contacter le fournisseur d’accès à internet.

A lire aussi : Comment réussir son déménagement ?

Signaler votre nouvelle adresse à la Poste et transférer les abonnements à votre nouvelle adresse

ui signaler son changement d'adresse lors d'un déménagement

Avant votre déménagement, vous devez signaler votre nouvelle adresse à la Poste. Ce n’est qu’ainsi, vous pourriez recevoir vos colis et courriers à votre nouvelle adresse. Vous pouvez opter pour la réexpédition de votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 à 12 mois. Le processus est payant et se fait sur leur site ou directement à leur bureau.

Vos divers abonnements doivent être transférés à votre nouvelle adresse. Qu’il s’agisse des abonnements de la presse écrite, des organismes de crédit ou des services de livraison, vous devez leur signaler votre changement d’adresse. L’école des enfants doit également être contactée pour être avertie du déménagement. Pour la plupart des organismes, le changement d’adresse est possible en ligne. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.

Déclarer le changement d’adresse auprès des impôts, de la sécurité sociale et la CAF

Le changement d’adresse auprès du centre des impôts fait partie des prioritaires. Cela se fait soit en ligne, par courrier, par téléphone ou par mail. Vous avez donc le choix. Le processus est pareil pour la sécurité sociale. En ce qui concerne la CAF, rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique ‘’Mon compte’’ pour déclarer votre déménagement. Les demandeurs d’emploi doivent par ailleurs déclarer leur changement d’adresse à Pôle emploi.

Informer la compagnie d’assurance et la banque du changement d’adresse

Les diverses compagnies d’assurances doivent être informées de votre changement d’adresse. Le changement d’adresse peut être effectué en ligne, par téléphone ou par courrier avec accusé de réception. Le processus dépend de chaque assureur. Vous devez signaler également votre changement de domicile à votre banque, par téléphone ou à l’agence. N’hésitez pas non plus à demander votre transfert dans une autre banque si vous le désirez.

ARTICLES LIÉS