Accueil Travaux Technologie cool roof : un choix avantageux pour votre toiture

Technologie cool roof : un choix avantageux pour votre toiture

L’étanchéité est un point déterminant pour une toiture de maison parfaite. Pour cela, vous avez différentes options, comme la technologie cool roof. L’utilisation de celle-ci ne se limite pas aux bâtiments professionnels contrairement aux idées reçues. Elle présente même des avantages considérables pour une toiture de maison.

Un toit cool roof réduit la température intérieure

L’application du système cool roof repose sur la pose directe d’un revêtement réflectif sur la couverture de votre toit. Ce produit possède un important pouvoir de réflectance solaire avec un taux supérieur à 80 %. Ainsi, la technologie cool roof n’absorbe pas les rayons du soleil, mais les renvoie.

A lire aussi : Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

Avec ce fonctionnement, il est possible que la température en surface sur votre toit baisse de 30 à 40 ° C. Cela est particulièrement le cas pendant les périodes de forte chaleur en été. Vous pouvez alors faire baisser la température intérieure à une valeur de 3 à 6 ° C.

Une toiture qui permet d’économiser de l’énergie

Vous utiliserez certainement moins la climatisation dans la maison avec le système cool roof. Cela permet automatiquement de consommer moins d’électricité pour chaque été. En effet, l’efficacité de la toiture va permettre de baisser la demande en refroidissement dans le bâtiment.

A découvrir également : L'importance du dosage de ciment dans la construction : guide pour novices et experts

Il faut savoir que cette technologie présente un véritable intérêt si vous habitez en ville. Cela est aussi valable pour un logement situé dans une région soumise à une forte température. Vous avez l’opportunité de valoriser les surfaces autrement inutilisées grâce au roof cool. 

Le roof cool reste une option écologique

Le choix de ce type de couverture entre avant tout dans le cadre d’une construction durable. C’est-à-dire que vous allez créer une toiture écologique qui ne détériorera pas l’écosystème en faisant ce choix. La baisse de l’utilisation de la climatisation permet en effet de réduire la consommation d’énergie.

Mais cela baissera aussi les émissions de gaz à effet de serre de votre logement. Notez aussi la possibilité de faire face au phénomène des îlots de chaleur urbains avec le cool roof. Cela se combine avec les caractéristiques du revêtement qui sont les suivantes :

  • Une forte résistance aux UV et à l’intempérie
  • Une durée de vie de 10 à 20 ans en moyenne
  • Une facilité d’entretien et de rénovation

Le cool roof est facile à poser et non invasif

Un revêtement cool roof est généralement facile à poser. Il se pose directement sur le support existant qui doit être en bon état. Ainsi, vous n’avez pas besoin de démonter la toiture existante pour appliquer cette technologie.

L’opération peut parfaitement se faire en moins de deux jours si les conditions de travail sont bonnes. De plus, l’intervention ne perturbera pas l’activité dans le logement. Vous pouvez alors suivre votre train de vie sans rencontrer la moindre perturbation pendant l’application du cool roof.

Le cool roof protège votre toit

Vous êtes désormais au courant que le cool roof renvoi les rayons UV, mais ne les encaissent pas. Cette capacité permet à ce produit de protéger les matériaux qui constituent votre toiture. Ceux-ci vont se retrouver moins exposés aux fortes amplitudes thermiques pour les années à venir.

Le cool roof va alors ralentir les risques de dilatation et de contractions de votre toit. Cela passe par la limitation des fissures et des décollements. Votre toiture subira aussi moins d’infiltrations au fil des années.

Le cool roof convient à toutes les constructions

Vous pouvez appliquer le cool roof sur une construction neuve, mais aussi dans le cadre d’une rénovation. Cette technologie s’adapte aussi à plusieurs variétés de toitures qu’elle soit plate ou inclinée.

Vous avez même l’opportunité de l’adapter au type de support que vous souhaitez comme la membrane en PVC ou EPDM. Vous êtes alors libre d’appliquer le cool roof quand vous le souhaitez sans prendre le moindre risque.

ARTICLES LIÉS