Accueil Piscine Comment tasser du remblais ?

Comment tasser du remblais ?

En maçonnerie, il existe plusieurs techniques pour assurer la force des travaux réalisés. Parmi les plus utilisés et les plus appréciés pour leur efficacité, la dalle de béton sur hérisson est une référence.

Si cette méthode permet d’avoir facilement une couche de drainage, sa mise en œuvre nécessite des connaissances sur le terrain.

A lire également : Quel dallage autour de la piscine ?

Pourquoi poser une dalle de béton sur le hérisson ?

Quels sont les avantages de cette technique ? Quelles sont les étapes à suivre ?

A voir aussi : Quel dallage autour d'une piscine ?

Quelles sont les mesures à prendre ? Comment faire un hérisson Trouvez ci-dessous la réponse à ces questions et beaucoup d’autres.

Pourquoi poser une dalle de béton sur le hérisson ?

Toujours appelé bloc de pierre, le hérisson du bâtiment est un remblai utilisé comme siège d’une dalle de béton qui est coulée dessus. C’est cette technique que les professionnels appellent » pavage sur la pleine terre  »

En plaçant votre dalle de béton sur un hérisson, vous réduisez le risque de élévateurs capillaires qui pourrait compromettre la solidité de l’œuvre. Par sa composition, une tuile sur hérisson est plus ou moins résistante aux intempéries.

Généralement parlant, un hérisson remplit trois fonctions :

  • préparation du terrain pour recevoir une construction de niveau ;
  • la formation d’une barrière efficace contre l’humidité du sol ;
  • stabilité de la dalle de béton sur hérisson.

En pratique, la tuile sur le hérisson repose sur le sol. Il est donc indépendant des murs des fondations.

Pour cette raison, vous devez vous assurer que le sol remplit certaines conditions. En général, la dalle de béton sur le hérisson est recommandée pour les planchers :

  • dur ;
  • homogène ;
  • stable ;
  • bien drainé ;

Avantages de la dalle sur hérisson

Contrairement à la dalle de béton sans hérisson, une dalle de hérisson offre toutes les garanties de durabilité et de résistance.

En effet, la fonction principale du hérisson est de promouvoir le nivellement du sol avant de poser la tuile.

Bien mis en place, ce remblai vous permet d’obtenir un sol plane pour créer un support solide . En outre, il constitue un Couche d’égouttage qui assure la une bonne isolation de l’œuvre.

Si la tuile sur le hérisson est de plus en plus utilisée aujourd’hui, c’est parce qu’elle offre des avantages significatifs.

En effet, cette technique est une solution économique très simple à mettre en œuvre. En optant pour elle, vous obtenez ponts thermiques inférieurs .

Donc, vous n’avez pas besoin d’une ancre de dalle dans les murs, qui est aussi un gain de temps .

Grâce à son inertie thermique, la dalle de béton sur hérisson vous permet de profiter d’un un meilleur confort en été.

Quelles dispositions devraient être prises pour la mise en place du hérisson ?

À faire hérisson, vous pouvez utiliser du gravier, des cailloux ou des pierres concassées. Quelle que soit la composition de votre couche de forme, assurez-vous que son diamètre minimum est de 4 mm.

Sachant que le hérisson est la base sur laquelle la future dalle sera posée, sa réaction ne doit pas être prise à la légère. Il y a, en outre, des exigences en ce qui concerne l’épaisseur de la dalle de béton de hérisson.

D’une manière générale, l’épaisseur du hérisson se situe entre 20 et 25 cm . En plus de cette couche, un mortier de 3 cm ou un lit de sable de 5 cm est étalé pour limiter la force d’adhérence de la dalle de béton sur le hérisson. En conséquence, les risques de fissuration sont considérablement réduits.

Pour une dalle sur hérisson, le terrain le plus approprié est un sol pierreux ou rocheux qui a une fine couche de sol végétal.

Donc, oubliez les sols argileux ou calcaires qui conduisent souvent à la déformation du hérisson. Évitez également de planter un arbre près du hérisson, au risque de causer règlement du sol sous l’influence de l’eau de succion par les racines.

Avant de commencer à effectuer le travail, vous devez obtenir les documents qui renseignent sur la nature du sol.

Cette approche vous permet de connaître les possibilités de réalisation de la dalle sur hérisson. En collaborant avec un géotechnicien compétent, vous pouvez obtenir toutes les informations sur les propriétés du sol sur lequel vous souhaitez poser votre dalle.

Son expertise vous permettra également de vérifier la qualité de la construction des tuyaux enfouis qui traversent le hérisson.

Les étapes de la réalisation d’une dalle sur hérisson

Calque de formulaire configuré sur un sol naturel préalablement décapé, le hérisson est posé avant de verser la tuile.

Pour ce faire, il est d’abord nécessaire de s’assurer que le sol fournit une résistance de soutien suffisante. Une fois cette condition remplie, vous pouvez commencer par configurer le hérisson en Épandage et compactage.

Bien que le compactage stabilise habituellement l’assemblage, il doit être uniforme à la périphérie pour éviter les colonies.

Pour une terrasse, la dalle de béton est faite sur une épaisseur d’environ 10-15 cm.

Par exemple, vous pouvez appliquer une première couche de gros cailloux, puis un mélange de gravier et de sable sur environ 3 cm.

Cependant, assurez-vous de placer votre hérisson en couches régulières jusqu’à 20 cm d’épaisseur.

Ensuite, vous allez tasser l’ensemble en utilisant soit un toiletteur à main , ou plaque vibrante . Si nécessaire, n’hésitez pas à arroser le tout avec un jet d’eau pour faciliter le compactage.

Par la suite, vous posez un film de polyane pour assurer l’isolation de votre dalle sur le hérisson.

Devrions-nous demander l’aide d’un maçon professionnel ?

Faire une tuile sur hérisson n’est pas difficile. Mais, pour assurer la qualité du travail, il est recommandé de collaborer avec un maçon.

Avec son , ce professionnel peut vous aider à réaliser une pose en conformité avec les exigences techniques.

Selon le cas, il peut également vous conseiller sur le choix du béton pour un meilleur rendu.

Étant donné que les travaux de maçonnerie impliquent généralement des dépenses plus ou moins importantes, il est recommandé de demander un citation à votre maçon.

N’hésitez pas à faire la même approche avec plusieurs entreprises pour faire jouer la concurrence.

Vous optimisez ainsi vos chances de profiter du meilleur tarif pour faire votre travail rapidement tout en maîtrisant votre budget.

ARTICLES LIÉS