Accueil Maison Comment conserver un bouquet d’orchidées ?

Comment conserver un bouquet d’orchidées ?

3.4 / 5 ( 99

Orchidée phalaenopsis est une fleur qui nécessite beaucoup de soins. Néanmoins, si vous connaissez les bons gestes et les conseils de base, vous serez assuré d’avoir une belle fleur pendant une longue période. Et pour dire la vérité, ces fleurs sont si jolies que nous doutons que vous n’en avez qu’une ! Comment prendre soin de ces belles beautés florales ? Voici tous nos conseils de soins pour prendre grand soin de vos belles orchidées phalaenopsis sans casser votre tête non plus. votes )

A découvrir également : Comment calculer des m3 (mètre cube) facilement et sans erreur ?

Avec ces quelques conseils, vous pouvez voir que d’avoir de belles plantes d’intérieur et obtenir une belle floraison. Vous verrez : avec ces astuces, l’entretien des orchidées n’est pas seulement réservé aux plus pros et jardiniers émérite !

1) Choisissez l’emplacement de l’orchidée avec choix

La température idéale pour une orchidée est comprise entre 18 et 21°. Elle aime l’humidité mais elle doit éviter les sources de chaleur sèche tels que des cheminées ou même des radiateurs et également le protéger contre les courants d’air .

Lire également : Soigner les piqûres de punaises de lit : méthodes efficaces et conseils

Trouvez-lui un coin lumineux, mais pas en contact direct avec les rayons du soleil. La lumière directe est susceptible de brûler ses feuilles. Donc, nous évitons le plein soleil direct  ! Si les fenêtres sont voilées, cela peut convenir. En hiver, laisser l’orchidée vers une fenêtre afin qu’elle ait un maximum de lumière même s’il le déplace plus tard. En effet, les rayons ne sont pas dangereux pour l’orchidée en cette saison et être vers une fenêtre l’évitera de courir à court de lumière. Petit indice : une orchidée qui manque de luminosité produit feuilles plus longues et plus courtes Crédits : Pixabay/Yulia_P  !

2) Qu’en est-il du pot ?

Préférez un pot en plastique transparent. En effet, le pot transparent vous permettra surveiller ses racines , qui est un énorme avantage pour la culture des orchidées. Vous pouvez ensuite ajouter un pot si vous le souhaitez ! Les perles d’argile sont également toujours un plus pour n’importe quelle plante, surtout pour avoir de belles fleurs.

3) Arroser l’orchidée

Ne lui donnez pas de l’eau calcaire (comme l’eau du robinet), il ne le supporterait pas. Préférez eau de pluie ou le eau minérale à température ambiante . Tant qu’elle aime non calcaire eau, ce sera bien pour elle. Un indice qui vous permet de savoir s’il est nécessaire d’arroser est de regarder les racines : si elles sont vertes, c’est bon ! Si elles sont grisâtres ou vertes perd son éclat, il est nécessaire d’arroser.

Une orchidée en fleur est de l’eau tous les 8 ou 10 jours quand elle est en fleur , tous les 15 à 20 jours environ une fois defleuria. Crédits : iStock Sachez que s’il fait chaud, vous arroserez sûrement plus. Ne laissez pas d’eau stagnante dans la soucoupe et attendez que la terre sèche entre l’arrosage. Sinon, il y a un risque que les racines pourrissent. Ensuite, mettez le pot dans un bassin d’eau pendant quelques minutes, puis égouttez bien. Quelques gouttes de citron plairont aux plantes qui aiment l’acidité et cela peut contrebalancer les effets du calcaire.

4) Engrais pour orchidées

Il ne devrait pas être abusé et il serait même sage de mettre deux fois plus  ! Un engrais riche en potassium sera bon pour la croissance des fleurs et l’engrais azoté sera bon pour les feuilles.

5) Rempotage

Cette opération est effectuée tous les deux ans Crédits : Wikimedia Commons/Gzen92 avec un pot plus grand jusqu’à un centimètre de diamètre afin que l’orchidée soit étroitement serrée. Après repotage, vérifiez que l’orchidée ne bouge pas lorsque vous secouez le pot. Comme substrat, vous pouvez utiliser un mélange homogène d’écorce de pin fine (traité par jour dans l’aliette pour enlever les acariens et les champignons), séchés ou frais de sphaigne et de perles de polystyrène.

Veillez à ne pas casser ses racines lors du rempotage d’une orchidée !

6) Défluration

Il est nécessaire d’attendre qu’il n’y ait plus de fleur avant d’agir. Couper les tiges des fleurs au-dessous de la première fleur, en veillant à couper au-dessus du nœud où la nouvelle tige de la fleur partira. Ensuite, placez le tout dans un vase rempli d’eau de pluie auquel vous avez ajouté quelques gouttes de jus de citron et d’engrais. Après la coupe, placer l’orchidée dans un endroit plus frais (environ 15° et 13° minimum) pendant quelques jours.

Le repousse peut être longue . Vous devez être très patient. Cela prend parfois des semaines, des mois… voire des années !

ARTICLES LIÉS