Accueil Maison Comment choisir le meilleur portail coulissant pour votre propriété

Comment choisir le meilleur portail coulissant pour votre propriété

Comment choisir le meilleur portail coulissant pour votre propriété

Vous souhaitez installer un portail coulissant à votre entrée ? La première étape est de se renseigner sur les différents modèles disponibles sur le marché. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir une expertise approfondie dans la menuiserie, surtout que les fabricants vous aideront à choisir un portail adapté à vos besoins.

Voici un petit guide pour vous aider à définir le portail coulissant qu’il vous faut.

A découvrir également : Amenager la cuisine ideale : quels sont les points essentiels ?

Le matériau de conception

Les matériaux de votre portail coulissant auront un impact majeur sur le budget à allouer à ce projet. Par exemple, le portail aluminium coulissant peut être plus cher que le modèle en PVC. En optant pour une structure solide et un remplissage résistant, vous éviterez certains désagréments lors de l’ouverture et de la fermeture.

Le bois est un matériau écologique possédant des qualités esthétiques remarquables. Le portail coulissant en bois apportera ainsi une ambiance chaleureuse à l’extérieur de votre maison ! Cependant, il est nécessaire de le protéger contre l’humidité, la moisissure et les champignons.

Lire également : Quel store placer pour une pergola ?

Le PVC est une autre option qui présente une multitude de couleurs et de finitions. Un simple nettoyage de temps en temps peut être effectué à l’aide d’un jet d’eau pour en prendre soin. Mais, à long terme, le portail coulissant en PVC est moins durable que celui en aluminium par exemple.

Comment choisir le meilleur portail coulissant pour votre propriété

Enfin, on a le portail coulissant en aluminium qui est très résistant et durable. L’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier : un simple jet d’eau ou l’utilisation d’un savon au PH neutre est suffisant.

Le principal avantage de ce matériau est sa déclinaison en une large gamme de couleurs grâce à un procédé de thermolaquage. En outre, les portails en aluminium peuvent apporter une touche contemporaine à votre espace extérieur.

Les dimensions du portail coulissant

Pour définir la taille et les mesures de son portail coulissant, il y a certains facteurs à considérer. Lors d’une rénovation, il faudra définir la longueur nécessaire de l’ouverture entre les deux piliers en considérant les mesures de longueur, hauteur et largeur.

Pour une construction, vous êtes libre de choisir la taille de l’ouverture en fonction de celle du portail. Aussi, il est important de prévoir un espace horizontal de dégagement suffisant et plus large que la largeur du portail.

Portail coulissant standard ou sur mesure ?

En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’opter pour un portail coulissant sur mesure et personnalisable à souhait. Si vous avez une entrée en pente, un modèle standard risque de ne pas convenir. Choisissez donc la hauteur appropriée pour votre portail coulissant sachant que plus il sera haut, plus il devra avoir une meilleure résistance au vent.

ARTICLES LIÉS