Accueil Travaux L’utilisation des tubes en fer pour le bricolage et la construction

L’utilisation des tubes en fer pour le bricolage et la construction

Les tubes en fer sont largement plébiscités dans les domaines de la construction et du bricolage. Robuste, résistant, facile à manier, le tube en fer est le meilleur allié du bricoleur dans bien des cas. Quelles sont les caractéristiques de ces tubes, leurs applications et comment les protéger de la rouille ?

Les caractéristiques des tubes en fer

La fabrication de structures et de supports divers est très courante dans les domaines de la construction et du bricolage. Pergola, verrière, serre, garde-corps et balustrades, grilles, cadres pour tables, étagères…les tubes en fer sont des matériaux incontournables.

A lire aussi : Comment carreler sur un carrelage existant ?

Un matériau facile à assembler

Ce n’est pas pour rien que les tubes en fer ou en acier sont si appréciés par les professionnels de la construction et les passionnés du bricolage. Les tubes en fer, soudés ou sans soudures, d’une certaine épaisseur et d’une certaine section, sont faciles à utiliser. Vous pouvez visser, river, percer, coller ou souder les tubes en fer pour construire la structure dont vous avez besoin.

Les tubes en fer supportent les charges

Les tubes en fer, carrés, rectangulaires, ronds, sont largement utilisés en bricolage et en construction. Ils sont appréciés pour leur résistance au choc mais surtout parce qu’ils supportent les charges lourdes. Raison pour laquelle, vous pouvez fabriquer des étagères en tubes en acier ou en tubes en fer en bricolage. Dans la construction, bien que ces tubes ne puissent pas servir de poutres, ils peuvent servir de renforcement, de cadres et des structures pour les menuiseries, d’échafaudage.

A voir aussi : Comment faire une petite cabane en carton ?

Les tubes en fer sont durables

Il est indéniable que les tubes en fer sont sensibles à la rouille. Cependant, il s’agit d’un matériau que l’on peut tout de même qualifier de durable. Effectivement, une structure ou un cadre fabriqué avec les tubes en acier ou les tubes en fer est une structure ou une construction faite pour durer. Et ce n’est pas comme s’il n’était pas possible de protéger ces tubes contre la corrosion.

Solutions pour protéger les tubes en fer

En vérité, les tubes en fer ne sont pas à proprement parler des tubes en fer, mais plutôt des tubes en acier carré. Du moins, ce sont ces tubes qui sont le plus largement commercialisés. Tout du moins, il est essentiel de préciser que dans la construction, le fer utilisé pour les structures comme les poutres est la fonte et le fer forgé et non les profilés comme les tubes en acier carré et les tubes en fer carrés, rectangles, ou ronds.

Dans tous les cas, il est essentiel de protéger les tubes en acier carré ou tubes en fer contre la rouille. A vrai dire, il s’agit du seul et unique point faible de ces matériaux. Les tubes en acier galvanisé ont reçu une couche de zinc par galvanisation. Cette couche leur permet de résister à la corrosion alors que les aciers inoxydables n’en ont pas besoin. Pour ce qui est des tubes en acier carré noirs, à cause de leur manque de revêtement, il est essentiel de les protéger avec de l’antirouille et de la peinture.

ARTICLES LIÉS