Accueil Maison Le secteur de résidence : une importance dans le choix des menuiseries !

Le secteur de résidence : une importance dans le choix des menuiseries !

Le secteur de résidence : une importance dans le choix des menuiseries !

Pour être efficace, une menuiserie doit pouvoir s’adapter à toutes les conditions climatiques de sa zone d’habitation… ! Régulation de la température, isolation, sécurité, esthétisme… Les fenêtres actuelles vous promettent de nombreux avantages en matière de confort. Voyons ensemble, ce qu’il convient de vérifier avant tout achat. 

Sélectionnez vos menuiseries en fonction de la météo

Cela peut paraître étrange mais oui, les conditions climatiques sont à prendre en considération au moment du choix des matériaux de vos ouvrants ! Les fenêtres sont désormais listées selon le classement AEV qui signifie air, eau et vent. 

A lire aussi : Comment enlever odeur sur moquette voiture ?

  1. Air : une fenêtre est notée de 1 à 4 selon sa perméabilité à l’air. Le chiffre 4 étant reconnu comme “très bon”
  2. Eau : on classe une fenêtre de 1A à 9A selon son étanchéité à la pluie et aux diverses intempéries. Le 9A signifie la meilleure performance, pour une menuiserie au très bon rapport qualité/ prix, vous pouvez vous baser sur la note de 4A et de 5A qui sont relativement correctes !
  3. Vent : les fenêtres sont testées et notées selon deux critères essentiels : le chiffre pour “la résistance à la pression” : de 1 faible à 5 forte / la lettre pour la déformation de la fenêtre (de A faible à C très faible)

Ce classement permet aux consommateurs de sélectionner la fenêtre idéale en fonction des conditions climatiques parfois très rudes de leur région ! Cliquez ici pour faire votre choix de fenêtres, portes et volets…

Identifiez le degré de nuisances sonores pour choisir des fenêtres

En milieu urbain, la réduction des bruits externes apporte un confort de vie certain. Pour choisir la meilleure isolation phonique, il est primordial de consulter les classifications qui indiquent les performances d’une fenêtre. 

Lire également : Comment conserver un bouquet d'orchidées ?

  • Le Label CEKAL : renseigne sur l’étanchéité et la qualité du vitrage mais aussi sur la durabilité des menuiseries. L’indicateur AR précise les décibels réduits entre l’intérieur et l’extérieur. De AR1 à AR6, le 6ème niveau étant le plus performant.
  • La norme Acotherm : 4 niveaux pour les performances acoustiques allant de Ac1 à Ac4, le 4ème étant le meilleur.

Les normes et réglementations vous aident à choisir les fenêtres les mieux adaptées à votre environnement. N’hésitez pas à les consulter et à demander conseil à un professionnel dans ce domaine, qui saura vous accompagner dans votre projet afin de faire le meilleur des choix.

ARTICLES LIÉS