Accueil Jardin Comment aménager une belle terrasse de jardin ?

Comment aménager une belle terrasse de jardin ?

Lorsque viennent les beaux jours, l’on n’a qu’une seule hâte : profiter pleinement du soleil et passer le plus de temps dehors. Pour cela, un jardin parfaitement aménagé constitue la meilleure solution. La mise en place d’une terrasse permettra non seulement de mettre en valeur votre extérieur, mais aussi de créer un bel espace de détente. Voici 4 conseils pour réussir votre aménagement de terrasse.

Choisissez le bon emplacement pour votre future terrasse

Pour maximiser vos chances de profiter pleinement de votre aménagement extérieur, il faudra trouver l’emplacement idéal pour la terrasse. Ainsi, le choix se fera selon l’utilisation de celle-ci : espace pour des repas en famille, coin de détente, etc. Dans tous les cas, une terrasse orientée côté sud sera le meilleur choix pour profiter du soleil durant toute la journée.

A lire aussi : Comment choisir un robot-tondeuse ?

Il est aussi nécessaire de choisir l’emplacement de la terrasse de sorte à éviter tout vis-à-vis. Mais, lorsque l’orientation vous expose à un vis-à-vis, il faudra mettre en place une solution pour vous protéger de tous les regards indiscrets. Un paravent, une palissade ou encore des plantes pourront être d’une aide précieuse. Pour ce qui est des endroits de la terrasse qui seront très exposés au soleil, la mise en place d’une pergola ou un parasol est à préconiser.

Utilisez les bons matériaux pour l’aménagement de la terrasse

Lorsque vous souhaitez accentuer l’ambiance choisie pour la terrasse de jardin, vous avez le choix entre de nombreux matériaux. Le bois est sans doute la matière la plus utilisée pour l’aménagement d’une belle terrasse de jardin. Les essences les plus utilisées sont le pin, le frêne ou encore le douglas pour une terrasse bois La Rochelle. Que ce soit sous la forme de dalle ou de lame, vous aurez une terrasse facile à mettre en œuvre avec un aspect naturel et chaleureux.

A voir aussi : Comment aménager un jardin potager

La pierre naturelle est également très prisée pour les aménagements de terrasse de jardin. Pour vous assurer d’avoir une terrasse moderne, la dalle en ardoise constitue un excellent choix. Les pierres naturelles comme le calcaire, le granit et le grès sont également plébiscitées avec des finitions brossées ou striées.

Depuis quelques années, les terrasses en carrelage sont très tendance, que ce soit un carrelage imitation parquet ou le carrelage XXL. Vous pourrez laisser libre cours à vos envies en utilisant des imitations comme la terre cuite, l’ardoise, le béton ou encore le métal. Le grès cérame est également un matériau très prisé pour l’aménagement d’une terrasse extérieure.

Optez pour le bon mobilier pour la terrasse de jardin

Le choix du mobilier de terrasse est d’une importance capitale pour assurer profiter de vos moments en extérieur. Ainsi, vous devez vous assurer de trouver du mobilier confortable et durable. Pour une grande terrasse Escaladune, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en choisissant le mobilier adapté à vos envies. Une table et des chaises seront faciles à installer pour des moments conviviaux en famille et entre amis. Selon la taille de votre extérieur, vous pouvez installer une cuisine, une plancha ou encore un barbecue.

À l’inverse pour une petite terrasse, il est essentiel de privilégier du mobilier compact. Pour cela, privilégiez une petite table basse, des fauteuils et des transats.

Enfin, ne négligez pas les lumières et les végétaux pour l’aménagement de la terrasse. Pour créer une ambiance cosy, optez pour des appliques, des lanternes, des lampions ou encore des guirlandes lumineuses. En ce qui concerne les végétaux, il est possible de fleurir la terrasse avec des plantes exotiques ou aromatiques. Un mur végétal sera également parfait surtout pour vous protéger des regards indiscrets.

ARTICLES LIÉS