Accueil Maison Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

fournisseur d’électricité le moins cher

Depuis que le marché s’est ouvert à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs d’électricité ont vu le jour. En réalité, il y en a plus d’une quarantaine. Pour attirer le plus de clients, les fournisseurs d’énergie agissent sur les tarifs de leurs offres. Avec une comparaison de ces dernières, le fournisseur d’électricité le moins cher reste Vattenfall.

Vattenfall : le fournisseur d’électricité le moins cher

La concurrence que se livrent les fournisseurs d’énergie est rude. Même si certains peuvent grandement baisser leurs tarifs, ces rabais ne se font que dans les limites autorisées. Il ne faudra donc pas s’attendre à un coût 50 % plus bas que le tarif en vigueur, celui de l’EDF étant la référence.

A lire en complément : Quelle quantité de bois de chauffage pour un hiver ?

Quoi qu’on dise, Vattenfall est le fournisseur d’électricité le moins cher du territoire grâce à son offre Eco New Green. Pour vous donner une idée de l’avantage économique que propose le fournisseur, retenez que le coût du kilowatt-heure est 10 % inférieur au prix que propose l’EDF.

Si vous choisissez l’option de base, le kilowatt-heure vous reviendra à 0,165 8 euro TTC. Ces tarifs sont mis à jour en novembre. Ainsi, ce sont des valeurs récentes qui vous permettent de quantifier vos économies. Par ailleurs, si le tarif reste le même, quelle que soit la puissance de votre compteur, le prix d’abonnement est quant à lui variable.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’un habitat dit passif ?

Pour l’option double tarif (heures creuses/heures pleines), Vattenfall propose également des prix intéressants pour le kWh. En ce qui concerne les heures pleines, le kWh est de 0,175 4 euro contre 0,140 1 euro pour les heures creuses. Chez EDF, le kilowatt-heure est à 0,184 1 euro aux heures pleines contre 0,147 0 euro aux heures creuses.

En termes de rapport qualité-prix, Vattenfall est le fournisseur d’électricité le moins cher du marché. Par ailleurs, les tarifs peuvent fluctuer au niveau de l’entreprise. Avant donc toute souscription, il faudra vous renseigner sur les offres en vigueur dans la période en question.

Quelle alternative à Vattenfall ?

Selon l’angle sous lequel vous faites les comparaisons, d’autres fournisseurs peuvent proposer des offres plus avantageuses que Vattenfall. Par exemple, lorsqu’on tient compte des coûts de l’abonnement mensuel, Vattenfall perd sa place au profit d’OHM Energie.

Ce fournisseur propose des abonnements 25 % moins chers que ceux d’EDF grâce à l’offre Petite Conso. Si vous recherchez donc une alternative à Vettenfall, OHM Energie sera une bonne option. Cependant, d’autres fournisseurs comme TotalEnergies, Happ-e, ENI ou Alpiq sont également de bons choix.

En résumé, le fournisseur d’électricité le moins cher n’est pas forcément celui qui propose des tarifs de kilowatt-heure les plus bas. En effet, ce n’est pas le seul facteur qui est pris en compte pour déterminer les économies que vous pouvez réaliser. Tenez compte également des coûts de l’abonnement et des types d’offres.

Ce dernier facteur est d’ailleurs important. Les fournisseurs proposent des offres de consommation qui peuvent influencer vos factures annuelles. Il peut par exemple s’agir d’une offre au prix fixe. Ici, le coût du kilowatt-heure reste fixe durant toute la durée de votre contrat.

Cela vous protège des hausses tarifaires qui peuvent survenir. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une offre à prix réglementé, vous serez soumis aux variations tarifaires à la hausse comme à la baisse.

Pour finir, les tarifs indexés seront adoptés avec minutie. Ici, le fournisseur réduit le coût du kilowatt-heure lors de votre souscription. Cette réduction peut aller jusqu’à 7 % du prix du marché. Néanmoins, lorsque le prix de base de l’EDF connaîtra une hausse, cela impactera également votre tarif.

Choisir le fournisseur le moins cher : comment s’y prendre ?

fournisseur d’électricité le moins cher

Les facteurs dont il faut tenir compte pour choisir le fournisseur le moins cher sont nombreux et peuvent vous échapper. Dès lors, il sera nécessaire de vous faire accompagner afin d’effectuer des choix plus réfléchis. Pour y arriver, vous aurez besoin des comparateurs d’offres énergétiques.

Ces sites utilisent des outils qui vous permettront de comparer les offres énergétiques en optant pour celles qui vous conviennent le mieux. Une fois encore, retenez que le fournisseur le moins cher pour un client ne l’est pas forcément pour l’autre. C’est en ce sens que les comparateurs vous seront utiles, car ils permettent de faire des choix sur mesure

ARTICLES LIÉS