Accueil Maison Habitation : les risques d’une serrure défaillante

Habitation : les risques d’une serrure défaillante

Pour optimiser la sécurité de votre habitation, il est important que toutes les ouvertures disposent de serrures fonctionnelles. Cependant, pour diverses raisons, il n’est pas rare de voir l’une de ces serrures présenter une défaillance, ce qui empêche d’ouvrir ou de fermer la porte de manière hermétique. Dans une telle situation, il faut trouver les solutions idoines pour résoudre le problème et renforcer la sécurité de votre logement. Découvrez tous les risques afférents à une serrure défaillante.

Une serrure défaillante peut constituer un risque pour votre sécurité

Même avec une porte fermée, la sécurité de votre habitation ou de vos locaux n’est pas forcément optimale. En effet, les risques d’intrusion extérieure ne sont pas inexistants, mais ils sont encore plus élevés avec une serrure défaillante. Une serrure à problème est considérée comme un appel aux voleurs et cambrioleurs. Vous, ainsi que les autres habitants de votre maison, pouvez à tout moment être agressé, aussi bien au cours de la journée que pendant la nuit.

A découvrir également : Durée de vie terrasse palette : astuces pour maximiser sa longévité

De même, des actes de vandalisme, d’effraction, de vol et autres ne sont pas à exclure. Au vu de tous ces risques, il est important de ne pas prendre à la légère une quelconque défaillance au niveau de votre serrure de porte. Dans ce type de situation, il est le plus souvent recommandé de faire appel à un artisan serrurier qualifié pour un dépannage. Ce dernier vous proposera différentes solutions en fonction de votre budget.

serrurier à Dilbeek

A lire également : Quel store placer pour une pergola ?

Dame qui souhaite entrer en contact avec un serrurier à Dilbeek pour obtenir un dépannage suite à une serrure cassée.

Que faire si vous êtes enfermé à l’extérieur de votre maison ?

Après une soirée, une petite course ou encore une journée éreintante de travail, vous vous retrouvez devant votre porte avant de vous rendre compte que vous n’avez plus vos clés. Dans ce genre de situation, vous aurez certainement tendance à paniquer. Heureusement, il existe des astuces simples pour vous aider à rentrer chez vous.

Demandez de l’aide

Si vous vivez en couple ou en colocation, pensez à demander de l’aide à votre ami ou partenaire. Il pourra se dépêcher de venir avec ses clés pour vous ouvrir. Même si cette solution sera peu commode pour ce dernier, au moins vous ne risquerez pas de rester coincé à l’extérieur de votre maison. Si vous vivez seul, pensez à appeler votre propriétaire qui possède sûrement un double de votre clé. Si votre appartement est situé dans une copropriété, alors le gérant pourrait lui aussi avoir une copie de votre clé. Pensez à lui demander de l’aide.

Faites appel à un serrurier

Même s’il s’agit d’une option quelque peu coûteuse, contacter un artisan serrurier est le moyen le plus certain d’avoir accès à votre logement. En effet, un service de déverrouillage peut coûter entre 30 et 90 euros en fonction de la situation d’urgence et du professionnel qui intervient. C’est sans oublier le moment de l’intervention. Cette méthode est cependant avantageuse puisque vous avez la possibilité de contacter un serrurier, quels que soient le jour et l’heure.

Nous vous recommandons néanmoins de demander un devis rapide au serrurier pour prendre connaissance du tarif avant l’intervention. De plus, il y a de fortes probabilités qu’en fonction de votre localisation géographique, des frais de déplacement soient facturés en plus des frais de service. À ces solutions s’ajoutent certaines moins efficaces comme essayer de crocheter la serrure à l’aide d’une carte en plastique ou entrer dans l’habitation en passant par une fenêtre ouverte. Toutefois, il s’agit de solutions risquées qui ne vont pas forcément vous aider.

Les serrures cassées peuvent être difficiles et coûteuses à réparer

Une serrure peut être défaillante pour de nombreuses raisons liées notamment à l’obstruction de la gâche au sol, l’usure du cylindre, l’existence d’une porte voilée ou encore un changement de clé. Quelle que soit la nature de la panne, nous vous conseillons de faire appel au plus tôt à un artisan serrurier pour faire le constat et vérifier si la défaillance est réparable. En effet, si vous laissez traîner les choses ou essayez de faire des réparations par vous-même, il y a de fortes chances que le problème s’aggrave et qu’au final, vous soyez obligé de remplacer l’ensemble de la serrure.

Le coût de l’intervention d’un serrurier pour réparer ou remplacer une serrure cassée peut varier entre 40 et 50 euros. Toutefois, ces tarifs peuvent très vite grimper en fonction de certains paramètres propres à l’intervention du professionnel. Par exemple, pour une intervention au cours d’un week-end ou d’un jour férié, vous serez facturé entre 30 et 130 euros de plus pour les frais de déplacement. Si la réparation n’implique pas un remplacement de la serrure, vous n’aurez pas à payer plus de 85 euros pour la main-d’œuvre en fonction de la difficulté du travail. Si la serrure nécessite d’être remplacée, il faudra, en plus de la main-d’œuvre, prévoir le coût du kit complet de la serrure.

ARTICLES LIÉS