Accueil Piscine Comment mettre en valeur votre piscine ?

Comment mettre en valeur votre piscine ?

Vous avez la chance d’avoir une belle piscine dans votre jardin ? Aménagez-la de la meilleure manière possible pour créer un coin de détente et de plaisir. Si vous manquez d’idées, voici quelques conseils et astuces pour mettre en valeur votre piscine.

Faites concevoir une jolie plage de piscine

Une plage de piscine est une surface aménagée autour du bassin. C’est l’espace sur lequel on peut marcher pour accéder ou sortir de l’eau. Au-delà de son côté pratique, elle apporte une touche esthétique à votre bassin. C’est donc un point essentiel pour mettre en valeur votre piscine.

A lire également : Sélection des plantes idéales pour sublimer votre espace piscine : guide pratique

Pour que la terrasse de piscine soit attrayante, le choix du matériau avec lequel vous allez la construire est essentiel. En effet, c’est ce qui permet de créer l’ambiance de votre extérieur et de donner du charme à votre piscine. La plage de piscine peut être construite en bois, en pierre naturelle, en carrelage ou en béton. Tout dépend de vos goûts et de vos besoins ! Veillez toutefois à ce qu’elle soit antidérapante pour assurer la sécurité des baigneurs, et principalement des enfants.

Si la plage de piscine en pierre naturelle est très tendance en ce moment, les modèles en bois procurent aussi de nombreux avantages. Ils confèrent une touche d’élégance à votre piscine grâce à son aspect simple, naturel et très déco. Si vous optez pour ce matériau, choisissez le bois exotique de Wedeck.fr, une terrasse en bois prémontée et brevetée. Les essences de bois proposées telles que l’ip et le padouk ont une excellente capacité à résister à l’eau et à l’usure.

Lire également : Les raisons d'opter pour une piscine semi-enterrée en bois dans votre jardin

wedeck

Choisissez des décorations de piscine pratiques et esthétiques

À l’arrivée des beaux jours, la piscine devient un véritable lieu de vie. On y passe des heures pour nager, discuter et bronzer. Famille et amis y viennent également pour se détendre. Il est donc important de bien décorer le pourtour du bassin pour créer un espace convivial et accueillant. Pour cela, il existe différentes manières de mettre en valeur votre piscine : installer des plantes d’ornement, du mobilier d’extérieur, des accessoires de décoration, un éclairage, etc.

Créez un entourage fleuri

Pour sublimer les abords de votre piscine, pensez à y installer des plantes, des arbres et des fleurs. Ces végétaux permettront de donner de la couleur et de la verdure à votre espace extérieur, tout en lui apportant de la grâce. En ce qui concerne le choix des plantes, privilégiez celles qui résistent au soleil et à l’hiver, afin d’avoir un paysage fleuri en toute saison. Parmi les plantes que l’on retrouve le plus au bord des piscines, notons :

  • les palmiers,
  • les plantes vivaces (Santoline, Coréopsis, Gauras…),
  • les rosiers (buissons ou couvre-sol),
  • les graminées,
  • la lavande,
  • l’hibiscus,
  • le bougainvillier,
  • le jasmin,
  • les arbres et arbustes.

Ces plantes d’ornement peuvent être plantées seules ou en massif pour donner du volume à votre jardin. De plus, elles permettent de se protéger des regards indiscrets.

Installez du mobilier d’extérieur

L’aménagement des abords de la piscine passe aussi par le mobilier d’extérieur. C’est ce qui apporte le côté cocooning à votre bassin. En installant un salon de piscine dans votre jardin, vous pourrez créer un espace de détente au bord de l’eau. Ainsi, vous profiterez pleinement de votre piscine, aussi bien en journée qu’en soirée.

Sur la plage de votre piscine, installez des transats, des chaises longues, des oreillers imperméables et des hamacs pour optimiser votre confort. Vous pourrez ainsi vous prélasser et vous reposer après quelques longueurs. Il est également possible d’installer une table basse, une table d’appoint ou un bar de piscine pour les collations et les boissons. Si votre espace vous le permet, installez des parasols, une voile d’ombrage ou une pergola près de votre piscine. N’oubliez pas les petits accessoires de déco, comme les lampes flottantes, le tapis outdoor et les fauteuils suspendus.

Si vous souhaitez apporter un côté naturel à votre extérieur, choisissez des meubles en bois ou en rotin. Faites toutefois attention à bien les protéger de la pluie afin d’éviter de les abîmer. Si vous aimez plutôt le style moderne, préférez le mobilier en plastique ou en fer forgé.

Éclairez votre piscine

Pour que vous puissiez utiliser votre piscine en tout temps, n’hésitez pas à installer des lumières extérieures autour du bassin :

  • spots LED encastrables,
  • bornes LED,
  • rubans LED,
  • lampes solaires,
  • lampadaires d’extérieur.

Testez également les nouveaux systèmes d’éclairage qui sont nettement plus pratiques, plus économiques et plus esthétiques. Parmi eux, on retrouve les spots étanches, les luminaires flottants ainsi que les éclairages d’ambiance (poufs et fauteuils lumineux, lampes baladeuses, guirlandes lumineuses, etc.).

En plus d’éclairer votre piscine, les luminaires permettent aussi de créer une ambiance chaleureuse dans votre jardin. Vous pourrez ainsi profiter d’une baignade nocturne entre amis ou en solo. Ils jouent par ailleurs un rôle sécuritaire, puisqu’ils évitent les risques d’accident et de noyade durant la nuit.

Améliorez le visuel de la piscine et des alentours

Pour optimiser le visuel de votre piscine, accordez une attention particulière à son aspect esthétique et sécuritaire.

Installez un abri de piscine

Cet équipement est l’une des meilleures façons de mettre en valeur votre piscine. Non seulement, il protège votre bassin des pollutions extérieures, mais il permet aussi de préserver la qualité de l’eau en augmentant sa température. L’abri de piscine est également indispensable pour limiter les risques de chutes et d’accidents dans la piscine. Il dispose, par ailleurs, d’un design moderne et esthétique qui permet d’embellir votre piscine et l’espace extérieur.

Ajoutez un bac à débordement à votre piscine

Qu’il soit total ou partiel, le débordement d’une piscine est un atout majeur pour votre espace extérieur. Au-delà de son côté élégant, il permet de vous offrir une eau propre en tout temps (puisqu’elle est en perpétuel mouvement). Pour bénéficier de ses avantages, profitez de la rénovation de votre ancienne piscine pour y ajoutez un bac à débordement. Cet équipement apportera un charme luxueux et raffiné à votre piscine.

Installez des panneaux de verre sur les bords de votre piscine

Les panneaux de verre sont un moyen efficace d’embellir votre piscine. À la fois solides et esthétiques, ils résistent parfaitement aux intempéries.

ARTICLES LIÉS