Accueil Immo Comment faire louer un appartement à Lausanne ?

Comment faire louer un appartement à Lausanne ?

Comment faire louer un appartement à Lausanne

Vous souhaitez faire louer un appartement à Lausanne ? Alors il faudra suivre un certain nombre d’étapes allant du choix du type de location au choix du locataire en passant par les obligations légales. La procédure de location peut devenir un véritable casse-tête. Mais rassurez-vous, vous pourrez facilement vous en sortir avec les astuces que vous découvrirez dans cet article.

Choisir le type de location

Il existe différents types de locations et vous devrez faire votre choix avant de mettre sur le marché votre appartement à louer à Lausanne. On distingue ainsi la location meublée, la location vide, la location saisonnière ou encore la location longue durée. Prenez le soin de vous renseigner sur les avantages et les contraintes de chacune d’elles avant de faire votre choix. Généralement, ce dernier dépendra de l’emplacement et du type de bien immobilier. Pour un studio ou un T1 situé dans un quartier étudiant, la location meublée constitue la meilleure alternative. D’autre part, il est important de se poser des questions sur les conditions de gestion de l’appartement Lausanne. Le fait de se passer d’une agence vous fera gagner entre 6 et 9% du montant annuel des loyers. Cependant, cela demeure la meilleure solution pour gagner en temps et en énergie.

A lire également : Comment avoir une villa ?

Établir les diagnostics obligatoires

Avant de faire louer un appartement à Lausanne, vous devez aussi effectuer quelques diagnostics obligatoires. Il y a d’abord le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui permet d’évaluer si le logement est énergivore. Il attribue une note de A à G sur l’isolation et les GES. Il y a ensuite l’état des risques naturels miniers et technologiques qui indique si l’appartement se trouve dans une zone à risques ou non. Enfin, il y a le diagnostic plomb qui ne concerne que les biens construits avant 1949. appartement à lausanne Dans le cas où l’appartement Lausanne se trouve dans une copropriété, vous aurez également besoin des diagnostics sur les parties communes. Ceux-ci sont disponibles au niveau du syndic de la propriété.

Étudier le marché

Pour que votre location soit rentable, vous devrez fixer un montant de loyer adéquat. Au-delà des mensualités, il faudra prendre en compte de nombreux éléments afin de déterminer le loyer. Il s’agit notamment de la surface, des caractéristiques du bien, de son emplacement… Il est également impératif de faire une comparaison entre les prix des biens similaires. Il serait quand-même dommage de sous-estimer le montant du loyer. D’autre part, un tarif trop élevé peut décourager la plupart des locataires.

A lire également : Quelles questions avant d'acheter une maison ?

Trouver le bon locataire

La recherche de locataire est aussi une étape essentielle lorsqu’on souhaite faire louer un bien immobilier à Lausanne. Plusieurs options s’offrent à vous : effectuer vous-même la recherche ou confier cette tâche à une agence immobilière. Pour la première option, il faudra poster des annonces et donner le maximum d’informations sur le bien. N’oubliez également pas les photos. Publiez votre annonce sur différents sites pour augmenter vos chances. Le bouche-à-oreille est aussi une bonne alternative. D’ailleurs, c’est généralement le moyen le plus simple pour trouver un locataire fiable. Faire louer un appartement à Lausanne est une tâche qui requiert à la fois du temps et de l’énergie. En suivant ces conseils, vous pourrez facilement réussir la mise en location.

ARTICLES LIÉS